C’est François Brugel, l’architecte, qui est monté sur scène pour se voir remettre le trophée, accompagné de Mme Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat, d’Hélène Schwoerer, de Ghania Ibersiene et Henri Fraysse, chargés de cette opération.
Ce projet, livré en mars 2022, a été récompensé pour son innovation, à travers un programme ambitieux permettant de donner à cet immeuble de la fin des années 50, sa qualité architecturale et de l’inscrire dans les nouveaux objectifs de trajectoire climatique et de qualité d’usage des logements.
C’est dans cette perspective que des loggias existantes ont été intégrées dans les séjours et les chambres permettant de les agrandir, tout en restituant un espace extérieur aux locataires à travers des balcons appliqués aux façades. Un vrai challenge technique en milieu occupé. Outre des ascenseurs crées dans le volume des cages d’escaliers.
C’est ainsi toute l’image de ce bâtiment construit en 1957 qui s’en voit renouvelée, départie de sa linéarité originelle, pour en faire un bâtiment moderne.
Ce projet a donc répondu aux critères du jury relevant entre autres des qualités d’usage, de la rigueur constructive ou encore de la pertinence budgétaire. Il s’inscrit également dans la stratégie de l’établissement pour améliorer la qualité de vie des habitants, leur offrir des logements modernes, adaptés aux usages contemporains et futurs.
-
Architecte : FBAA François Brugel
-
Entreprise : Genere
-
Montant de l’opération : 7,7 millions d’euros toutes dépenses comprises