C’est une véritable sculpture, colorée, bourgeonnante et effilée. Nadir, 23 ans, l’a créée de ses mains. Sculpteur, Nadir est d’abord pâtissier. Locataire du patrimoine dans le 17e arrondissement, il est, en effet, diplômé d’un CAP pâtisserie avec une mention complémentaire chocolaterie confiserie glacerie. Et c’est cette complémentarité qu’il continue aujourd’hui d’explorer. Le 11 novembre prochain, Nadir participera au Trophée international sucre d’art, un trophée créé par Stéphane Glacier, meilleur ouvrier de France pâtisserie. Une compétition de haut niveau ouverte à tous les professionnels et pour laquelle les 12 meilleurs sont sélectionnés sur dossier pour participer au concours à Vannes. Le ticket tant convoité par Nadir.
« Il y a quelques semaines M. Loulidi, président de l’association amicale de la résidence Rebière (17e), m’a contacté. Il cherchait un local pour permettre à un jeune locataire de s’entraîner pour un concours. Nous avons tout de suite trouvé l’initiative très intéressante », explique, toujours enthousiaste, Eric Poupon, chargé de développement local à Paris Habitat. Un enthousiasme qui très vite se transformer en une proposition. Dans le cadre d’une mise à disposition temporaire à titre gratuit et par l’intermédiaire de l’association amicale de la résidence, Nadir s’est vu ouvrir les portes d’un local dans la résidence. « Nous avons compris que c’était nécessaire pour que Nadir puisse toucher à son but », poursuit Eric Poupon.
L’enjeu est de taille. Le jour J, chaque candidat devra en effet réaliser sur place une pièce en sucre cuit après avoir préalablement conçu deux entremets glacés au chocolat pour 6 personnes ! « Ce concours est un grand défi », admet Nadir.
Bénéficiant du dispositif proposé par Paris Habitat, le jeune homme peut à présent profiter de l’espace et s'entraîner pour relever ce beau défi ! « C’est une vraie opportunité pour moi. Ce local me permet à présent de me préparer dans de très bonnes conditions. Tout est allé très vite et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible. »
Bonne chance à lui !