Un projet social porté par l’Aljt au bénéfice de jeunes actifs
Celle-ci, gérée par l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT), accueille un foyer de jeunes travailleurs. Le projet social vise en effet au logement et à l’accompagnement social d’un public de jeunes actifs de 18 à 25 ans en insertion professionnelle : apprentis, stagiaires en fin d’études, salariés.
Le groupe Paris Habitat, acteur du logement social engagé pour l’habitat spécifique
Acteur majeur du logement social, le groupe Paris Habitat est pleinement engagé pour, parallèlement à ses objectifs en matière de construction de logements sociaux et de réhabilitation de son parc, construire des équipements publics et des logements plus spécifiques à destination de publics divers, étudiants, travailleurs migrants, et jeunes travailleurs.
Une résidence qui propose logements et espaces collectifs
Cette résidence en R+3 se compose de 116 logements (75 T1, 31 T1’, 6 T1 bis, 2 T3), dont 6 logements pour des familles monoparentales et 2 en colocation. D’une capacité d’accueil de 126 places, elle propose également une salle de convivialité, une salle enfant, deux espaces de coworking et un jardin. L’accueil des personnes à mobilité réduite a été prévu grâce à l’aménagement des rez-de-chaussée. Trois souplexs ont par ailleurs été réhabilités pour créer des locaux collectifs résidentiels.
Un programme favorisant la mutation et portant une réhabilitation lourde
Datant des années 1920, ce bâtiment avait été à l’usage d’un ancien foyer de jeunes filles. Le programme, portant sur un ensemble acquis par Paris Habitat en 2005 et vendu en Vefa à sa filiale L’Habitation Confortable en 2020, en a permis la transformation et une réhabilitation lourde. Il témoigne d’une stratégie portant un regard bienveillant sur le patrimoine et du choix de valoriser l’existant, comme alternative à la démolition, en mettant en exergue ses qualités.
Intégrant des objectifs environnementaux ambitieux
Cette vision se trouve renforcée par l’urgence climatique et les engagements de Paris Habitat et de sa filiale L’Habitation Confortable pour faire la ville neutre en carbone d’ici 2050. A cette fin, le programme porté ici a également intégré des objectifs environnementaux forts. Dans le cadre du Plan climat de la Ville de Paris, il atteint une consommation maximale de 80 kWh/m² Shon/an. Labellisé Effinergie Rénovation, il fait aussi l’objet d’une certification NF Habitat HQE. Par ailleurs, le réemploi du parquet des tomettes, et la conservation de certains matériaux comme la mosaïque, les huisseries, c’est-à-dire les encadrements de portes, en bois, ont été priorisés.
-
116 logements (75 T1, 31 T1’, 6 T1 bis, 2 T3), dont 6 logements pour des familles monoparentales et 2 en colocation.
-
Capacité d’accueil de 126 places
-
Cout de l’opération : 22 millions d’euros
-
Subventions :
Ville : 8,6M d’euros et exceptionnelle : 1,1 M d’euros
Région : 944 000 euros
L’Habitation Confortable : 4,6M d’euros
-
Livraison : octobre 2022
-
Architecte : Atelier Sébastien Cord
Eric Pliez, président du groupe Paris Habitat : « Cette résidence répond à des enjeux qui sont au cœur de notre société. Elle témoigne de l’engagement de notre groupe pour y répondre de manière globale. Impliqués pour répondre à la demande de logements sociaux et aux besoins quotidiens des habitants et de notre patrimoine, nous contribuons en effet à la création d’équipements publics, de crèches, d’écoles, de commerces et comme ici d’habitats spécifiques pour des publics fragiles ou étudiants. »
Pascal Van Laethem, président de l’ALJT : "L’ALJT poursuit son implantation dans la capitale et son engagement pour répondre aux besoins de logement et d’accompagnement à la fois des jeunes parisiens mais également des jeunes en mobilité qui souhaitent s’installer à Paris pour y travailler ou faire des études. Cette résidence présente de nombreux atouts et permettra d’accompagner les parcours de ses résidents : des logements de qualité, un cadre magnifique au cœur du 14ème arrondissement, des espaces collectifs nombreux et une équipe socio-éducative dédiée. "
Carl Valeau, directeur des filiales du groupe Paris Habitat : « Les foyers de jeunes travailleurs permettent d’accueillir des jeunes en voie d’insertion professionnelle et sociale, ils constituent un maillon essentiel de l’accès au logement. L’Habitation Confortable contribue à développer ce type de produits et nous sommes heureux de prendre en gestion cette 12ème résidence de ce type aussi importante que qualitative et réalisée par les équipes de maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat. »
Le groupe Paris Habitat est un acteur majeur du logement, présent dans 54 communes à Paris et dans sa métropole. Gérant un patrimoine de plus de 125 803 logements, il loge 281 177 habitants, soit 1 parisien sur 9. Opérateur global, le groupe s’appuie sur l’expertise de ses 2800 collaborateurs et sur un maillage cohérent de 6 directions territoriales, 21 agences de proximité et 1 100 loges. Engagé pour construire des logements répondant à la demande des Parisiens et des habitants de la métropole, réhabilité son parc existant, il peut également s’appuyer sur ses deux filiales.
L’Habitation Confortable est une entreprise sociale de l’habitat. Spécialisée dans les résidences collectives (EHPA, EHPAD, résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs, résidences étudiantes...), elle gère un parc de 63 groupes immobiliers correspondant à 3500 logements dont 2400 logements familiaux, mais aussi 40 locaux commerciaux et professionnels et 1600 places de stationnement. Aximo, également entreprise sociale de l’habitat, est l’autre filiale du groupe. Elle intervient dans le développement et la gestion de logements sociaux en habitat diffus en copropriété.
L’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) œuvre pour l’habitat des jeunes en Île-de-France depuis 1956. L’ALJT compte 300 salariés et gère aujourd’hui 74 résidences en Île-de-France (propriétés d’organismes HLM). Avec un parc de plus de 8000 logements, l’ALJT accueille chaque année plus de 11 000 jeunes et propose des services d’accompagnement pour favoriser leur autonomie. Sa mission « Accueillir, Loger, Accompagner » les jeunes pour qu’ils puissent réussir leurs projets d’avenir. Pour répondre au mieux aux différents publics jeunes, l’ALJT a développé une offre de 3 produits complémentaires : R’JT (Résidence Jeunes Travailleurs), R’JAM® (Résidence Jeunes Actifs en Mobilité), HOME’R® (Résidence pour étudiant et jeunes chercheurs). L’ALJT est reconnue entreprise solidaire d’utilité sociale, reflet de la pertinence des actions menées et de l’engagement de chacun de ses acteurs.