Mise en place depuis 2016, dans le cadre d’une démarche collective initiée par la ville de Paris et regroupant Paris Habitat ainsi que la RIVP et Elogie Siemp, l’enquête de satisfaction s’est déroulée cette année du 17 mai au 29 juin 2022. Elle a été réalisée sur la base d’un échantillon représentatif sélectionné aléatoirement et constitue, pour Paris Habitat, un outil de gestion dynamique de la qualité de service. Permettant une mesure fiable et comparable, la satisfaction est ainsi évaluée et les services proposés, questionnés pour permettre leur amélioration.
Le confort de vie
Depuis 2017, la satisfaction globale des locataires se consolide autour de 80%, tout comme la satisfaction pour son logement. S’agissant du cadre de vie, les résultats sont en nette amélioration par rapport à 2021 sur la perception des conditions de vie, que cela soit en dehors de son logement ou dans son logement : 76% des locataires estiment être satisfaits de leur logement et 75% vis-à-vis de la qualité des espaces végétalisés.
La propreté, un sujet fondamental
La propreté des espaces extérieurs et des parties communes obtient un taux de satisfaction global de 75%, un indicateur en stabilité quasi parfaite sur tous les items de la propreté par rapport à l’année dernière. Les résultats de l’enquête informe que 74% des locataires sont satisfaits de la propreté des halls d’entrée, score en hausse par rapport aux années précédentes.
Des efforts à poursuivre dans la gestion de vos demandes
Si les locataires de Paris Habitat soulignent la qualité des contacts avec leur bailleur, 87,6 % sont satisfaits de la relation avec leur gardien et 83 % sont satisfaits de l’accueil physique, le traitement des demandes techniques et non techniques est un point d’attention. C’est dans cette perspective et afin d’apporter des solutions concrètes rapides et de faciliter les démarches que l’établissement accélère à la fois sa transition numérique et procède à la modernisation de l’ensemble des outils de la relation client. Un nouveau site internet a été développé, un nouvel outil de gestion de la relation client pour les collaborateurs mis en place, et une nouvelle suite d’outils adaptés au métier de nos gardiens.nes intégrée. Par ailleurs, l’agence numérique, véritable agence virtuelle, accessible en continu sur www.parishabitat.fr ou via l’application mobile, est ouverte et déjà adoptée par plus de 30 000 locataires.
Cette vision, digitale, continue à s’articuler avec une relation de proximité et une présence forte sur le terrain, un contact direct et la reconduction de formats, pour le dialogue et la prise en compte de la vision des locataires. Ce sont par exemple « les rencontres en direct », le « budget participatif » mais aussi « les agences éphémères » qui se déploient au cœur de certains quartiers pour aller au-devant des habitants.