Organisées en pieds d’immeubles et idéalement en extérieur, les rencontres « En Direct » ont lieu chaque année de mars à novembre. En raison du contexte sanitaire, la saison a débuté cette année en septembre, pour 36 réunions au total sur l’ensemble de nos résidences à Paris et en proche banlieue.
«Grâce à ces rencontres, je développe une relation de confiance avec les locataires»
Le 14 septembre dernier à la Villa Saint-Fargeau (20e), une trentaine de personnes est venue à la rencontre des équipes de proximité de Paris Habitat dont la gardienne de la résidence. Les thématiques abordées portent sur des sujets courants de la vie des locataires : les parties communes, les relations de voisinage, l’animation dans la résidence, les charges, les demandes de travaux… Sur place, Sonia Maadoul, cheffe de l’agence Ménilmontant explique « grâce à ces rencontres, je suis en contact direct avec les locataires et développe ainsi avec eux un lien d'hyperproximité et une relation de confiance. De cette manière, je suis à leur écoute afin de mieux comprendre leurs problématiques et les rassurer sur certains sujets.»
Cette forme de concertation permet notamment d’aller à la rencontre de personnes qui ne peuvent pas se rendre à l’agence pour des raisons de santé, de mobilité réduite ou tout simplement parce qu’elles travaillent. Elles peuvent donc ainsi s'exprimer en-dehors des dispositifs existants.
Paris Habitat donne la parole aux locataires
Nicole Stevanin, locataire de la résidence depuis 1975 déclare : « lors de ces réunions, je fais part aux équipes de mes attentes mais aussi de mes soucis comme les nombreuses incivilités constatées ». Des échanges qui permettent aux équipes de proximité d'avoir une meilleure connaissance de la perception des locataires sur leur résidence et viennent ainsi alimenter les plans d’actions destinés à améliorer notre qualité de service.
Ginette Richard, locataire depuis 1977, profite des échanges pour évoquer la nécessité de nettoyer le vide-ordures et commente «nous avons de très bons gardiens, ils sont toujours à l’écoute. Ces rencontres sont une bonne initiative car nous pouvons échanger sur nos différents problèmes.» L’un des objectifs de ces rencontres est de favoriser le « vivre ensemble » et la cohésion au sein des résidences. « Elles nous permettent d’avoir des interlocuteurs, de rencontrer les autres locataires et les collaborateurs de Paris Habitat. J’ai reçu un bon accueil lors de cet événement qui m’a permis d’avoir des échanges intéressants. » témoigne Marcel Delclos, locataire depuis 1988.
-
Plus de 380 réunions depuis leur création en 2017
-
Plus de 25 000 logements concernés