En pénétrant dans le jardin, c’est une résidence blanche, soulignée par la végétalisation des espaces, qui apparait. L’ensemble compte 106 logements et a bénéficié d’une opération de réhabilitation livrée en mars 2022. L’amélioration du cadre et de la qualité de vie était alors priorisée. Quelques mois plus tard, qu’en est-il ? « Derrière ce très beau cadre de vie, il peut exister des enjeux qu’il nous faut traiter », explique Ghilaine Roth, cheffe de l’agence Fécamp (12e).
Paris Habitat et les équipes de proximité de l’agence Fécamp ont donc proposé aux habitants de se retrouver dans le jardin de la résidence. Une vingtaine de locataires sont venus. L’ambiance est amicale autour du gardien, de la cheffe d’agence et du gérant.
La satisfaction semble l’emporter concernant la réhabilitation. Elle n’empêche pas les questions et, parfois, les réclamations. Une locataire interroge ainsi « sur la propreté de certaines parties du site ». Les équipes de l’agence proposent immédiatement un rendez-vous avec l’équipe de nettoyage pour l’améliorer. Un autre locataire s’inquiète de « certaines parties des espaces verts moins bien taillées ». La préoccupation est dûment notée par les équipes. La régie des espaces verts de Paris Habitat viendra rapidement prendre connaissance de la situation et présenter aux habitants ses techniques notamment de fauches tardives, avantageuses pour le retour de la biodiversité.
150 rencontres « En direct » ont ainsi été prévues sur l’ensemble du patrimoine depuis mai dernier et jusqu’en octobre 2023. Ce format offre la possibilité d’un dialogue spontané entre habitants et équipes de proximité. Les thèmes abordés mêlent les enjeux de vie courante : parties communes, relations de voisinage, animation dans la résidence, charges, demandes de travaux par exemple. Elles sont également l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et de nouer une relation de confiance. Ces rencontres permettent aux équipes de mieux comprendre les problématiques des habitants et de les rassurer sur certains sujets. Et pour les locataires qui ne peuvent, parfois, se déplacer en agence, c’est l’opportunité d’un échange informel au pied de leur logement.
Pour Paris Habitat, il est indispensable d’aller au-devant des habitants. Essentiel de les associer à la gestion quotidienne de leur résidence et à son devenir. Il s’agit de faire des locataires des acteurs à part entière de la transformation de leur résidence. L’établissement a ainsi pérennisé ses engagements dans une charte de la participation. Celle-ci confirme la nécessité de ces rencontres et engage l’établissement à proposer de nouveaux formats dont les habitants, dans leur diversité, pourront se saisir.