Un vote positif à 76% pour la résidence Haxo Gambetta (20e) et à 96 % pour la résidence Alquier-Debrousse (20e). 75 % de participation et 92 % de votes positifs ont été enregistrés pour la résidence Abel (12e) et 87% de participation pour un vote positif à 96 % concernant la résidence Lyanes Pelleport (20e). Ces résultats ouvrent la voie à la réhabilitation de ces patrimoines et à la prise en compte des défis énergétiques et climatiques. Ils soulignent également le travail de concertation de l’Office, mené en amont aux côtés des habitants pour co-construire chacun de ces projets.
Chaque projet de réhabilitation est unique. Intégrant les objectifs portés par Paris Habitat en faveur d’une ville durable et en matière d’accompagnement des enjeux sociaux, ces opérations se font également à partir de l’expertise des habitants. Qui de mieux placés en effet que les habitants pour évoquer leurs usages, leurs préoccupations quotidiennes et définir les éléments nécessaires à l’amélioration de leur cadre de vie ?
L’Office entend donc les impliquer aux côtés des maîtrises d’œuvre désignées. Ils sont consultés dans le cadre d’espaces d’échanges adaptés : ateliers, pieds d’immeubles, permanences et réunions publiques. L’objectif est de leur permettre de consolider, collectivement et progressivement, chacune des étapes de construction du projet.
Des dispositifs adaptés aux réalités des résidences peuvent également être mis en place pour mieux prendre en compte certaines spécificités. Cela a été le cas par exemple pour la résidence des Frères Voisin (15e) où aux côtés de la maitrise d’œuvre, trois phases de travail ont débouché sur la composition d’un panel de locataires et la production d’un avis sur les offres de maîtrise d’œuvre.
Dans ce dernier cas comme dans d’autres, Paris Habitat peut également missionner des assistances à maitrise d’usage (AMU). Ces AMU permettent de nourrir la démarche de concertation en élaborant un avis des locataires sur le projet. Pour cela, elles s’assurent de la participation du plus grand nombre, veillent à la bonne compréhension du projet et facilitent l’expression des attentes et des besoins.
Paris Habitat propose également pour les projets de réhabilitation d’ampleur, l’ouverture d’un lieu commun. Pensé comme un lieu ressources, cet espace est l’un des cœurs de la concertation des locataires. Il permet en effet aux habitants de trouver un espace d’échanges et d’informations. L’espace modulable, permet d’accueillir des permanences avec les équipes de proximité, les partenaires associatifs et institutionnels. Au cours du mois de décembre, plusieurs lieux communs ont ainsi été inaugurés aux côtés des habitants dont celui de la résidence Losserand (14e) en prévision de l’opération de réhabilitation à venir.