Après étude des 64 notes d’intention reçues par l’équipe de la Fondation, les lauréats ont été désignés suivant un processus de sélection mené par le Comité d’initiatives (composé d’administrateurs, de collaborateurs de Paris Habitat et d’experts extérieurs) et le Conseil d’administration de la Fondation. Les projets ont été jugés sur leur pertinence, leur qualité, leur pérennité ainsi que leur démarche d’évaluation.
La Fondation a choisi ce mode de sélection pour faire émerger des projets alliant l’action de terrain et un travail de recherche avec l’ambition d’agir sur l’existant tout en développant et en documentant des connaissances. Pour, in fine, favoriser la diffusion de ces initiatives et de leurs évaluations lorsqu’elles sont concluantes.
Les trois premiers appels à projets, mis en œuvre en mars 2020, janvier 2021 et mai 2021, dotés de 400 000 € pour les deux premiers et de 350 000 € pour le troisième, avaient respectivement pour objet d’identifier des solutions innovantes pour « Lutter contre l’isolement des personnes fragiles » (axe prioritaire n°1 sur la ville solidaire), « Les espaces communs : espaces et temps partagés » (axe prioritaire n°2 sur la ville collaborative) et « Préserver et développer la biodiversité » (axe prioritaire n°3 sur la ville durable).
Les 4 lauréats
Astérya
AGICES – Agir pour des Communautés Environnementales et Solidaires
Recherche action / 18e arrondissement de Paris
Le projet
L’association Asterya mène une recherche-action auprès de trois de ses partenaires - une association culturelle et sportive, une association de locataires et un centre social - situés dans le 18e arrondissement de Paris, confrontés à des problématiques communes dans la mise en œuvre de leurs projets écologiques et solidaires.
Elle leur propose un accompagnement de deux ans, fondé sur une méthode éprouvée mêlant formation, ateliers collectifs, entretiens individuels et séminaire collectif. L’objectif du dispositif est de les soutenir dans trois champs-clés du développement de projets : l’outillage opérationnel, l’appui à la gouvernance et le soutien au changement d’échelle.
Deux chercheurs suivent le projet au plus près de sa mise en œuvre. Leur travail permettra de recueillir des données scientifiques et de produire de nouvelles connaissances sur les leviers de l’engagement citoyen.
Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement
ASAP – Accompagnement des Solidarités Actives de Proximité
Expérimentation / Paris
Le projet
Pour pérenniser les initiatives de solidarité créées à l’échelle d’un quartier, la Ligue de l’enseignement de Paris expérimente un programme dédié d’études et d’accompagnement sur 24 mois.
Celui-ci s’articule en quatre volets : faire monter en compétences les porteurs de projets – déjà actifs ou en devenir –, renforcer la coopération et les temps de rencontres entre acteurs associatifs, évaluer l’impact des projets accompagnés et enfin, sensibiliser davantage le grand public à l’existence de toutes ces initiatives locales.
Le programme ASAP s’applique à l’ensemble du territoire parisien, avec une attention particulière aux arrondissements à fort impact de développement, ainsi qu’aux projets portés par des jeunes.
La Sierra Prod
En Petits Comités
Expérimentation / 18e arrondissement de Paris
Le projet
Fondée sur l’idée que le langage culturel et cinématographique est un outil de lien social, La Sierra Prod accompagne l’installation d’un tiers-lieu porte de Clignancourt. Au programme : deux salles de cinéma, des ateliers d’initiation culturelle, une médiathèque, mais aussi une épicerie sociale et des cuisines partagées afin de proposer une sensibilisation à l’alimentation saine.
Pendant 16 mois, l’association met en place des petits comités de quartier impliquant les habitants. Leur rôle est de participer activement à l’ouverture du lieu et la définition de ses modalités de fonctionnement. Programmation, tarification inclusive, activités solidaires, la démarche se veut collaborative afin que l’ensemble des habitants s’approprient ce nouveau lieu à vocation culturelle et sociale. Une équipe de cinéma et un sociologue vont suivre chaque étape du projet, donnant lieu à un documentaire et à une étude, mis à disposition de tous à la médiathèque.
APSAJ
Boomerang – Espace de gratuité mobile
Recherche action / 18e et 19e arrondissements de Paris
Le projet
L’Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes (APSAJ) met en place une initiative innovante pour réinsuffler une dynamique de quartier fondée sur le dialogue et le lien social. Un camion itinérant s’installe deux fois par mois dans des lieux fréquentés ou stratégiques des 18e et 19e arrondissements de Paris. À bord : des objets et du matériel, mis gracieusement à la disposition des visiteurs par les associations locales. Cet « Espace de Gratuité Mobile » répond aux problématiques de ce territoire, soumis notamment à des violences chroniques, par trois leviers : la gratuité qui favorise le lien social, la mobilité qui rompt l’enclavement et la convivialité qui crée les conditions de l’inclusion sociale.
Ce lieu itinérant de sociabilité, où les habitants de tous âges réapprennent à interagir, fait l’objet d’une recherche basée sur une méthode scientifique d’observation. Les résultats mis en avant constituent de nouvelles données tangibles pour de futures actions de prévention de l’APSAJ.
Faire progresser la ville solidaire et inclusive
Créée en 2016, la Fondation d’entreprise Paris Habitat soutient des projets de recherche-action ou des expérimentations inédites dans la métropole du Grand Paris, portés par des organismes d’intérêt général et qui visent un fort impact social ou sociétal.
Depuis 2019, en cohérence avec l’ambition de Paris Habitat de “vivre ensemble la ville” et en concertation avec les collaborateurs de Paris Habitat et les membres de la Fondation, elle soutient des projets expérimentaux visant à imaginer et construire la ville solidaire et inclusive de demain. Ceux-ci sont sélectionnés par le biais d’appels à projets thématiques.
Une vision : une ville plus solidaire qui lutte contre toutes les dynamiques d’exclusion, une ville plus collaborative riche de sa diversité, une ville plus durable qui réintègre la nature
Parce qu’il est possible d’imaginer et de construire la ville de demain en rassemblant les énergies et les intelligences des habitants et des organisations qui font vivre la cité, la Fondation a choisi de faire émerger de nouvelles solutions aux problématiques des habitants de la métropole parisienne, en offrant à des structures d’intérêt général des moyens pour étudier et expérimenter sur le terrain.
Une ambition : devenir un laboratoire citoyen expérimental pour les acteurs et usagers de l’innovation sociale urbaine, au service des habitants de la métropole parisienne
Concrètement, pour aider les porteurs de projets, la Fondation met en œuvre différents leviers avec à la fois des dotations financières, la mise à disposition de terrains d’expérimentations, une mise en réseau, un accompagnement dans l’ingénierie des projets, la mise à disposition des expertises de collaborateurs du Groupe Paris Habitat sous forme de mécénat de compétences…