Convaincues par l’intérêt de développer des coopérations pour accompagner plus efficacement les projets portés par les associations au bénéfice des personnes les plus fragiles, la Fondation d’entreprise Paris Habitat (nouvellement Fondation d’entreprise des solidarités urbaines) et la délégation Île-de-France de la Fondation Macif ont lancé en mars 2023 un appel à projets commun.
L’objectif
Soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations visant à développer le pouvoir d’agir des habitants sur le territoire francilien, en mêlant les thématiques de l’habitat et du lien social en zone urbaine.
L’appel à projets a permis de désigner 7 lauréats, pour une dotation globale de 445000€. Au-delà du soutien financier, ceux-ci pourront bénéficier d’autres modalités de soutien : mise à disposition de terrain d’expérimentation, mise en réseau, accompagnement dans l’ingénierie des projets.
Après étude des 67 notes d’intention reçues, les lauréats ont été désignés suivant un processus de sélection mené conjointement par la délégation Île-de-France de la Fondation Macif et la Fondation d’entreprise Paris Habitat (nouvellement Fondation d’entreprise des solidarités urbaines). Les projets ont été jugés sur leur pertinence, leur qualité, leur pérennité et surtout sur leur démarche d’évaluation.
L’ambition poursuivie est de diffuser à terme les enseignements tirés des projets de recherche-action et expérimentations sélectionnés, afin qu’ils soient largement repris par les acteurs de la ville dans une logique d’intérêt général. Une importance toute particulière a donc été accordée au dispositif de suivi et d’évaluation proposé par les porteurs de projets.
Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
À travers cet appel à projets, la délégation Île-de-France de la Fondation Macif et la Fondation d’entreprise Paris Habitat (nouvellement Fondation d’entreprise des solidarités urbaines) ont souhaité apporter leur soutien à des projets innovants visant à donner aux habitants, et notamment les plus vulnérables, des moyens d’agir sur leur quotidien et d’améliorer leur condition et cadre de vie.
Le pouvoir d’agir désigne la capacité qu’ont les habitants, jeunes et moins jeunes, à être acteurs des transformations de la société, c’est-à-dire :
- à s’organiser pour mettre en place des actions en réponse aux problèmes et priorités qu’ils identifient ;
- à peser sur les décisions qui les concernent.
Les projets Lauréats
Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris
Cinq centres sociaux et socioculturels de plusieurs quartiers parisiens – Montorgueil, Gare de l’Est, Buisson Sainte-Marthe, Grenelle, Belleville-Amandiers – se mobilisent pour que les habitants les plus précaires, déstabilisés par les multiples mutations urbaines, redeviennent les acteurs à part entière de leur lieu de vie.
Les cinq structures piloteront pendant 24 mois, de janvier 2024 à décembre 2025, une expérimentation en quatre phases. D’abord, accompagner la mise en place de cinq initiatives de quartier, portées par les centres sociaux, qui ont en commun de redonner du pouvoir d’agir aux habitants. Ensuite, former les équipes des centres sociaux au développement du pouvoir d’agir par un séminaire-socle et des programmes spécifiques. Puis, créer un groupe d’échange recueillant et synthétisant les remontées du terrain pour, enfin, évaluer, formaliser et diffuser les résultats de l’expérimentation via une grande rencontre finale prévue en novembre 2025, entre toutes les parties prenantes.
Makesense
Former 2500 jeunes de quartiers populaires franciliens à agir pour l’écologie.
Parce que les jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, le fonds de dotation Makesense lance une recherche-action de grande envergure dans 272 quartiers d’Île-de-France.
Il ambitionne de mobiliser, former et faire passer à l’action 2 500 jeunes d’ici 2025, autour de deux thématiques prioritaires : comprendre comment s’adapter au changement climatique, mais aussi découvrir et s’orienter vers les métiers de la transition écologique. Le projet, à la croisée des enjeux environnementaux et sociaux, a pour objectif d’inciter les jeunes à s’emparer des risques écologiques de leur territoire et d’acquérir les outils nécessaires pour y répondre. L’initiative s’appuie sur les responsables associatifs déjà en contact avec les jeunes, comme autant de tiers de confiance, également formés et appelés à faire partie d’une communauté active dédiée au programme.
Ageta – Association pour la Gestion d’Espaces Temporaires Artistiques
Le Shakirail, ou la co-construction d’un espace commun comme socle du pouvoir d’agir.
L’Association pour la Gestion d’Espaces Temporaires Artistiques, issue du collectif d’artistes Curry Vavart, souhaite développer l’ouverture du tiers-lieu Le Shakirail, en proposant une programmation co-construite avec les habitants et la mise en place d’une gouvernance partagée.
Après une phase d’enquête de terrain menée dès janvier 2024 dans le quartier Marx Dormoy-La Chapelle, un comité de suivi constitué de 10 habitants sélectionnera les projets programmés lors de six week-ends dédiés au quartier, organisés dans la salle polyvalente du tiers-lieu. En parallèle, une recherche sera menée conjointement par une socio-urbaniste et une docteure en aménagement sur les mécanismes de co-construction d’un espace partagé, comme lieu d’accueil du pouvoir d’agir des habitants et d’une vie locale dynamisée.
Démocratie ouverte
Le Démomètre, première démarche participative accessible à tous pour évaluer et renforcer la démocratie dans sa ville.
Pour faire face à l’abstention et réengager les habitants dans la vie démocratique de leur ville, l’association Démocratie Ouverte a mis en place une plateforme en ligne accessible à tous : le démomètre.
Couplé à des ateliers et à un panel d’outils pédagogiques, le Démomètre évalue la santé de la démocratie à l’échelle d’une commune, selon de nombreux critères – dont l’inclusion, la participation, la coopération, la transparence ou encore la lutte contre les discriminations. Après une première phase de recherche-action réussie à Bagneux et à Gennevilliers, Démocratie Ouverte souhaite décliner le Démomètre dans une version spécifique aux jeunes de 15 à 25 ans, mais aussi essaimer dans de nouveaux territoires en Île-de-France entre 2023 et 2025. Le projet, piloté par un comité scientifique, donnera lieu à un rapport rendu public restituant la méthodologie et les résultats de l’expérimentation, afin de soutenir le développement des pratiques démocratiques locales.
GRDR (Migration, Citoyenneté, Développement)
Du foyer au quartier : mécanismes de participation des résidents de foyers dans leur cadre de vie.
Construits à partir des années 1960, les foyers de travailleurs migrants ont commencé à basculer dans les années 90, vers le statut de résidences sociales, devenant des lieux de vie permanents, isolés, où la vie sociale s’est étiolée.
C’est le cas de la résidence Lenain de Tillemont, à Montreuil, qui fait l’objet d’une recherche-action conduite par l’association GRDR. Le projet vise à réinsuffler une dynamique collective et participative auprès notamment des résidents âgés, afin de les reconnecter à leur cadre de vie et aux ressources de leur commune. Après un diagnostic de terrain, établi grâce à la conduite d’entretiens et de focus groupes, un comité de pilotage multiparti :
Résidents, gestionnaires, institutions locales, associations de quartier
Validera la méthodologie et les étapes de la recherche-action. Un café social se tiendra ensuite chaque mois pour réunir les résidents et les acteurs du quartier autour de thématiques co-construites. Un rapport de recherche final, présenté lors d’un forum de restitution en 2025, mettra en lumière les mécanismes de participation citoyenne.
Maison Jaune
Sur la Dalle – Accompagner les habitants dans la transformation du quartier ZAC Basilique par une expérimentation artistique sur le pouvoir d’agir.
Inscrit au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, le quartier de la ZAC Basilique à Saint-Denis est en pleine transformation. Pour qu’ils en soient pleinement acteurs, l’association Maison Jaune propose aux habitants une expérimentation artistique à impact social. Entre janvier 2024 et mars 2025, plusieurs temps de création collective leur seront proposés en présence d’artistes, autour de la réappropriation de l’espace urbain.
Les ateliers s’adresseront aux enfants et aux adolescents – dont 40% des jeunes ne sont, ni en emploi ni en formation – mais aussi aux séniors, en particulier les femmes, pour leur redonner une place dans la vie locale et valoriser leur mémoire du quartier. Des temps festifs et fédérateurs viendront ponctuer la programmation prévue. Un documentaire sera réalisé par deux cinéastes avec les jeunes du quartier, pour encourager la jeune création audiovisuelle.
13 Avenir
Le café des familles : une démarche collective pour renforcer le pouvoir d’agir des parents en QPV.
13 Avenir est une Entreprise à But d’Emploi (EBE) actrice de l’expérimentation nationale « Territoire zéro chômeur longue durée » dans le 13e arrondissement de Paris. Elle met en place, au sein du tiers-lieu Plan Libre, un Café des Familles pour les résidents des quartiers Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret, en particulier les familles monoparentales, en grande majorité des femmes, en situation de fragilité économique et sociale.
Le projet a pour ambition de créer et animer un collectif autour du soutien à la parentalité, de l’accompagnement dans le rôle de parent et de l’émergence d’un lieu générateur de lien social. Les familles concernées sont directement impliquées dans le processus de mise en place du collectif : encadrés par 13 Avenir et ses partenaires, 4 habitants-pionniers à la recherche d’un emploi seront salariés au sein de l’EBE, rejoints par 10 familles volontaires pour, ensemble, élaborer puis proposer des services et activités à près de 100 bénéficiaires du quartier.
À propos de la Fondation Macif
La Fondation d’entreprise Macif développe, soutient et accompagne, depuis 30 ans, des programmes socialement innovants et à fort impact en France métropolitaine. Elle détecte, valorise puis accompagne la duplication de ces solutions dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, de la santé et de la finance solidaire.
Son action menée en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés lui permet d’accompagner des projets qui s’inscrivent dans la durée. Sa vocation est de prolonger le dessein social de son fondateur, la Macif, entreprise résolument mutualiste.
Après avoir soutenu prioritairement les mobilités et l’accès aux services essentiels durant près de 3 ans 2019-2021, la Fondation Macif a choisi de consacrer la moitié de ses ressources en 2022-2023 à la thématique Habiter autrement et durablement pour mieux vivre ensemble.
La Fondation Macif souhaite s’engager sur cette thématique en soutenant des solutions concrètes, durables, inclusives et originales et en agissant auprès des structures principalement issues de l’économie sociale et solidaire, ou des collectivités engagées dans une dynamique multi-partenariale, intégrant en particulier les acteurs locaux, publics ou privés.
Pour en savoir cliquer ici
À propos de la Fondation d’entreprise Paris Habitat, devenue Fondation d’entreprise des solidarités urbaines : le laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris.
La Fondation soutient des projets de recherche-action ou des expérimentations inédites en Île-de-France, portés par des organismes d’intérêt général et qui visent un fort impact social ou sociétal.
Créée en 2016 sous le nom Fondation d’entreprise Paris Habitat, elle est devenue Fondation d’entreprise des solidarités urbaines en juin 2023, date à laquelle les premiers membres-fondateurs, les bailleurs sociaux :
Paris Habitat, Aximo et l’Habitation confortable, ont été rejoints par les bailleurs sociaux, la RIVP, l’Habitat Social Français et Elogie-Siemp. Tout en conservant son objet social, cet élargissement et ce changement de nom expriment la volonté de démultiplier les capacités de réponse aux porteurs de projets, de croiser les expériences et les approches entre bailleurs sociaux, et de mutualiser les moyens.
Elle a pour mission d’identifier et soutenir, grâce aux ressources des bailleurs sociaux de la ville de Paris et à la mobilisation de leurs parties prenantes, des projets de recherche-action ou des expérimentations autour de 3 axes d’intervention prioritaires :
- Une ville solidaire, riche de sa diversité, qui favorise l’inclusion de tous ;
- Une ville collaborative qui encourage la participation des habitants aux projets qui les concernent ;
- Une ville durable qui réintègre la nature et développe l’économie circulaire, sociale et solidaire.