Parmi ces équipes, celle constituée de Bruther et Comte/Meuwly aura en charge le lot D dont Paris Habitat est le maître d’ouvrage. Tourné vers le parc, ce lot prolonge deux groupes figurant déjà sur notre patrimoine. Il prévoit sur 7 550m² des logements sociaux et sur 2000 m² des logements locatifs et intermédiaires. Outre des locaux communs résidentiels, il se complète, sur 474 m², de locaux commerciaux et d’activités en rez-de-chaussée.
L’objectif est de proposer des logements familiaux abordables et de qualité. A ce titre, Paris Habitat entend favoriser les matériaux à faible empreinte carbone, atteindre une sobriété thermique et énergétique, permettre la production d’énergies renouvelables, anticiper les questions de confort d’été.
Un programme ambitieux co-construit avec les habitants
Située entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, la Zac Chapelle Charbon dont l’aménagement est confié à P&Ma, prévoit plus de 360 logements familiaux, sociaux, intermédiaires et en accession ainsi que 1700 m² de locaux de commerces et d’activités en pied d’immeubles. Environ 70 logements seront également réalisés en accession sociale à la propriété grâce au dispositif de Bail réel solidaire (BRS).
Particulièrement attentif aux innovations portées en faveur des usages, l’apport de matériaux biosourcés, Paris Habitat a, comme l’ensemble des parties et bailleurs impliqués, invité les habitants à participer aux commissions de sélection. Parmi les enjeux de cette consultation figurent la composition d’une nouvelle façade le long d’un parc dans le respect des lots existants, les objectifs bas carbone particulièrement ambitieux, et les qualités d’habiter. Les démarches collaboratives et de concertations sont en effet au cœur de ce projet. Les ateliers de conception partagés entre les six équipes de maîtrise d’œuvre engagent ainsi à concilier cohérence et diversité dans le traitement urbain et architectural de l’ensemble.
-
9 hectares
-
28 200 m² de logements : 50% de locatifs sociaux, 15% en locatifs intermédiaires, 20% en accession sociale (BRS) et 15% en accession libre
-
4 100 m² d’équipements publics (un groupe scolaire, une cuisine de secteur, des locaux municipaux)
-
Un parc de 4,5 ha (3 ha déjà ouverts au public et 6,5 ha à terme)
-
13 500 m² d’espaces publics (rues, places…)
-
1 800 m² d’activités et de commerces