Les En direct : le rendez-vous des locataires avec les équipes de proximité

19.08.2024
Depuis 2017, Paris Habitat propose aux locataires les rencontres En direct. Organisées en pied d'immeuble de mars à novembre, elles favorisent le dialogue spontané entre les habitants et les équipes de proximité.
Salima

"J’habite ici depuis 43 ans et c’est la première fois que je descends pour assister à une telle réunion. C’est très intéressant. On peut s’exprimer librement, dire quand les choses ne vont pas bien. Cela peut concerner des questions collectives mais aussi plus personnelles. Ayant des problèmes de santé, j’ai par exemple demandé s’il était possible d’avoir une cave plus proche de mon logement. La cheffe de l’agence m’a écoutée et va revenir vers moi. Ce rendez-vous donne le sentiment d’être entendue."
Salima, locataire de la résidence Ménilmontant (20e) 

wasila scaled

"Cela a permis aux habitants de discuter en direct avec le chef d’agence et ses collaborateurs et de faire une revue d’actualité de notre résidence. Nous avons pu poser toutes nos questions. Parfois générales : la date du ravalement, la réfection des peintures des parties communes. Et aussi plus individuelles. J’ai froid chez moi et l’isolation date de la construction en 1998. Le chef d’agence m’a proposé de vérifier la taille de mes radiateurs, de faire un point sur mes fenêtres et d’étudier si le remplacement de la chaudière serait nécessaire."
Vassilia, locataire de la résidence du 77, rue des Dessous des Berges (13e) 

Marc

"La réhabilitation de notre résidence est un gros projet qui va nous permettre de faire des économies d’énergie donc forcément, cela m’intéresse. J’ai participé à toutes les réunions qui concernent ce projet mais ce En direct nous permet non seulement de poser de nouvelles questions mais aussi d’aborder les problèmes du quotidien, parfois de suggérer des solutions, car nous connaissons bien le site, et de rappeler des demandes en cours aussi."
Marc, locataire de la résidence Curial (19e) 

Catherine

"C’est la première fois que nous avons un En direct ici. Et c’était nécessaire. Cela nous permet de balayer tous les sujets qui sont importants pour la résidence et surtout d’avoir aussitôt des réponses. J’ai pu parler de la pose des robinets thermostatiques, du ménage dans les parties communes, du ravalement et de l’isolation par exemple. Toutes les réponses obtenues ne me satisfont pas mais au moins ces rendez-vous permettent de mieux faire connaissance avec l’agence, de mettre un visage sur des noms. Je pense qu’ils ne m’oublieront pas !"
Catherine, locataire de la résidence du 13, rue des Amiraux (19e) 

rencontre voisin voisines

"J'ai subi des actes de vandalisme et obtenu des réponses à mes interrogations. Tout devrait rentrer dans l’ordre", explique Martine. "Je trouve bien de pouvoir discuter en direct avec nos interlocuteurs en chair et en os", précise Isabelle. "Nous passons tellement de temps à envoyer et recevoir des mails, à appeler sans parvenir parfois à joindre les gens. Là, ils sont en face de nous avec un visage et un prénom", poursuit-elle.
Isabelle et Marine, locataires de la résidence Frédérick Lemaître Rigoles (20e) 

Points de repère :
  • 150 rencontres  En direct prévues sur l’ensemble du patrimoine depuis mai
    dernier et jusqu’en octobre 2024.

Articles sur le même thème

Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "gestion des cookies" figurant en pied de page du site.

Retrouvez les finalités et données collectées via ces cookies, la liste de nos partenaires dans notre politique cookies en cliquant ici ou en vous rendant sur "Centre de confidentialité" en pied de page.

 

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

Service de statistique des visites sur le site Paris Habitat
  • _pk_id.*
  • _pk_ses.*

Indispensables pour le bon fonctionnement du site, et notamment pour l'identification des utilisateurs connectés
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • all_params
  • hasFirstGAPassed
  • referrer

Cookies