Les locataires reçoivent actuellement leur budget prévisionnel. Avec l’ouverture des marchés à la concurrence en Europe, les bailleurs sociaux ne bénéficient plus des tarifs réglementés de vente (depuis 2007 pour le gaz, depuis 2016 pour l’électricité). Ils ont l’obligation de se fournir sur les marchés.
En 2022, l’Office a lancé successivement 4 appels d’offres pour obtenir les tarifs les plus raisonnables possibles auprès des fournisseurs d’énergie. La hausse est toutefois importante et a des répercussions sur de nombreux postes de charges : électricité dans les parties communes, électricité pour les ascenseurs, chauffage et eau chaude collectifs.
Le budget prévisionnel de votre résidence prend en compte ces évolutions. Ce budget 2023 servira pour calculer vos provisions de charges. Les provisions de charges sont une estimation. Une fois l’année 2023 écoulée, Paris Habitat connaîtra exactement les dépenses de votre immeuble. Au deuxième trimestre 2024, Paris Habitat vous communiquera le décompte de charges 2023 présentant la différence entre les provisions que vous aurez versées et ce qui aura été réellement dépensé. Le montant qui résultera de cet écart fera alors l’objet d’un rappel ou d’un remboursement au titre de la régularisation des charges. Cette opération permet de lisser les dépenses sur l’année. Un appel d’offres sera à nouveau lancé dans un an afin de tenter d’obtenir des prix plus bas sur l’énergie.
Les aides financières
Il existe aujourd’hui des dispositifs d’aides :
- Le chèque énergie existe depuis 2018. C'est un chèque nominatif, attribué sous conditions de ressources. En 2022, s'y est ajouté un chèque exceptionnel envoyé automatiquement aux bénéficiaires. 12 millions de foyers sont concernés. Le montant de ce nouveau chèque énergie s'élève à 100 ou 200€ selon les revenus et la composition des foyers. Il est à utiliser avant le 31 mars. Les locataires ont la possibilité d'en bénéficier auprès de leur fournisseur d'électricité, sans attendre la facture.
Pour obtenir plus d'informations, cliquez sur ce lien ou consultez notre article dédié aux dépenses énergétiques.
- Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures sur l’énergie, loyers…).
Pour en bénéficier, n’hésitez pas à contacter les travailleurs sociaux au centre communal d'action sociale de votre ville.
Comment faire des économies d'énergie ? Les éco-gestes
Un écogeste est un geste simple de la vie de tous les jours, un geste que chacun peut faire afin de réduire son emprunte carbone et faire des économies. Nous partons à la rencontre d’Yvette et Nabil afin qu'ils nous partagent leurs conseils pour faire des économies sur le chauffage.
Nous sommes allés à la rencontre de Kadiata pour voir comment réaliser des économies sur son chauffage individuel.
Marie-Christine et Nabil se penchent sur les économies en matière d’électricité.
Avec Nabil et Farid, découvrons comment faire des économies d'eau !