A/ 19e : Cité des chaufourniers
Cette opération visait à adapter cette Habitation bon marché (HBM), construite en 1921, aux attentes des habitants. Aux termes de plusieurs années de travaux, ce patrimoine centenaire a retenu d'une rénovation complète des logements et des parties communes. Le projet a également permis d'améliorer la performance thermique et énergétique des logements et leur qualité d'usage. Enfin, il intègre une intervention sur les espaces extérieurs avec la création de locaux de service, l'amélioration de la végétalisation et de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite . C'est une réflexion globale qui était ici portée pour améliorer le quotidien des locataires dans leur logement et leur cadre de vie.
Budget : 29 millions d’euros
Livraison : novembre 2023
B/ 20e : Frédérik Lemaître rigoles
Ce programme s'est co - construit à partir d'une concertation menée aux côtés des habitants pour prendre en compte leurs attentes. Il a reçu un prix remis par l'Union sociale pour l'habitat (USH ) et l'Union des architectes ( Unsfa ) lors du Congrès HLM venant récompenser la qualité architecturale de ce projet de réhabilitation mais aussi la prise en compte des occupants et de leurs usages . Les habitants sont en effet au cœur de ces projets qui touchent à leur cadre de vie. Pour cette résidence composée de 736 logements, le projet a été approuvé par 88 % des locataires lors d'un vote. Le programme de travaux prévoyait une rénovation énergétique Plan climat. L'objectif : réaliser des économies d'énergie en intervenant sur l'enveloppe des bâtiments et en réhabilitant les logements et les parties communes. Le gain énergétique est de 64 % après l’intervention. L'enjeu a également été d'améliorer la qualité de service du groupe en restructurant les halls, retravaillant les paliers et cages d’escaliers, en traitant l'accessibilité du site et en résidentialisant l'ensemble . Enfin, le projet prévoyait aussi la requalification des espaces extérieurs pour les végétaliser et créer des îlots de fraicheur.
Budget : 30,5 millions d’euros
Livraison : octobre 2023
Sur la carte ci-dessous, sont numérotés de 1 à 5 les chantiers en cours.
1/ 94 : Boissy-Saint-Léger - 3 place de la Chenaie
Cette résidence construite en 1973 et située en quartier prioritaire de la ville, est composée de 712 logements répartis sur 18 bâtiments. Elle bénéficie d’une réhabilitation Plan climat en site occupé qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants. Cette opération co-construite aux côtés des locataires intervient sur les logements avec une rénovation complète des salles de bain et des cuisines, le cloisonnement des chambres pour les T3, T4 et T5, le remplacement des portes palières et la révision des fenêtres notamment. Ces interventions permettent un gain énergétique de 30%. Le programme intervient enfin sur les parties communes pour l’amélioration de la sécurité incendie, la rénovation de l’ensemble des éclairages, la remise en peinture et la réfection de l’étanchéité des toitures.
Budget : 23,7 millions d’euros
Début des travaux : décembre 2021
Livraison : décembre 2024
2/ 18e : Marcadet – 251, rue Marcadet
Composée de 469 logements et datant de 1923, cette Habitation bon marché (HBM) fait l’objet d’une réhabilitation Plan climat, d’une amélioration de la qualité de service et d’une requalification des espaces extérieurs. Parmi les enjeux de ce programme co-construit avec les locataires, l’amélioration des performances thermiques permettra d’améliorer le confort des logements et de diminuer les consommations énergétiques. Le gain prévu est de 59%. La restructuration des logements entend améliorer le confort des logements et augmenter le nombre de T3 sur le site. Concernant la requalification des espaces extérieurs, le programme vise à améliorer la qualité de service mais aussi l’accessibilité, la sûreté et l’aspect paysager de la résidence.
Budget : 34,6 millions d’euros
Lancement des travaux : janvier 2020
Livraison : avril 2024
3/ 20e : Cité Bonnier – 140 rue de Ménilmontant
Cette opération vise la requalification des espaces extérieurs de cette résidence composée de 373 logements, la rénovation de ses parties communes et la création de locaux communs résidentiels. Elle permettra également de retourner les six halls sur l’espace public pour mieux insérer la résidence dans son environnement.
Les halls seront embellis et leur accessibilité améliorée. Enfin, ce projet prévoit de renforcer les espaces verts pour rendre le cadre de vie des habitants plus agréable.
Budget : 7,8 millions d’euros
Lancement des travaux : septembre 2023
Livraison : septembre 2025
5/ 13 : Emile Deslandres - 1, rue Emile Deslandres
La rénovation énergétique Plan climat et en milieu occupé de cette résidence de 1955 a été réceptionnée en août 2023. Une intervention supplémentaire est réalisée cet automne sur les façades pour traiter une pathologie structurelle. Par ailleurs et simultanément, les 1 300 m² d’espaces verts bénéficient d’une végétalisation complémentaire. Enfin, la fresque murale avait été recouverte par l’isolation thermique réalisée par l’extérieur dans le cadre de la première phase de travaux. Une nouvelle œuvre sera réalisée sur ce pignon une fois les travaux terminés.
Budget : 34,6 millions d’euros
Lancement des travaux : janvier 2020
Livraison : avril 2024
4/ 11e : Roquette-Ranvier – 4 rue Henri Ranvier
Construite en 1932, cette résidence de 317 logements bénéficie d’une réhabilitation Plan climat et d’une amélioration de la qualité de service. Réalisé en opération tiroir, ce projet prévoit d’améliorer les performances énergétiques de la résidence, de réhabiliter et restructurer les logements pour améliorer leur confort et leur usage. Des travaux d’embellissement des parties communes sont prévus et des locaux ordures ménagères, de tri sélectif et des locaux vélos sont créés. L’accessibilité du site est également améliorée. Enfin, l’ensemble du site est mis en valeur par la création d’espaces plantés.
Budget : 23,3 millions d’euros
Lancement travaux : janvier 2022
Livraison : octobre 2026