La matinée a débuté par un exposé de Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat et Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat (USH), sur la politique du logement social en France et les effets des lois Elan et loi de finances portées par le gouvernement.
Afin de nourrir le rapport consacré au droit à l’accès au logement, les discussions se sont poursuivies autour de l’application du DALO, l’intermédiation locative et la mobilité résidentielle des locataires sociaux. Le rapport officiel sera publié en mars 2020.
Madame Leïlani Farah, avocate de formation, a été directrice du Centre canadien pour l’égalité des droits dans l’accès au logement et experte au près du groupe de travail sur les expulsions forcées d’ONU Habitat. Elle dirige actuellement l’ONG Canada sans pauvreté. Rapporteur sur le droit au logement auprès de l'ONU depuis 2014, Leïlani Farah s’investit plus particulièrement sur la lutte contre les effets de la financiarisation du logement et la promotion du droit au logement.