Il s’agit du plus grand quartier de la politique de la ville (Qpv) du Val de Marne et du 3e Nouveau programme national de renouvellement urbain (Npnru) en Île-de-France. Cet ensemble d’habitat social construit dans les années 70 sur 31 hectares poursuit aujourd’hui sa mue.
40 % du patrimoine de Paris Habitat a en effet déjà bénéficié d’une intervention dans le cadre de l’Anru 1 (2009-2018) intégrant la réhabilitation de 729 logements, la résidentialisation de 365 autres. 98 logements avaient par ailleurs été démolis. Le nouveau projet entend cette fois, concernant le patrimoine de Paris Habitat, poursuivre la rénovation du parc et générer un foncier voué à sa diversification, favoriser le désenclavement, valoriser les espaces publics et soutenir l’activité économique.
Le traitement de ces enjeux prévoit :
- La réhabilitation de 956 logements pour améliorer la qualité d’usage des logements et l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette opération concerne les résidences Solomon, Bellay/Ronsard, Tour 40 Boileau, Charles d’Orléans et Chennevières.
- La revitalisation des pieds d’immeubles de Grand Rameau et Grand Lulli. Il est prévu le changement d’usage de 52 logements en locaux d’activités.
- La rénovation des devantures du centre commercial pour développer une nouvelle offre.
- La résidentialisation de 1 169 logements (dont 130 situés sur la commune de Chennevières).
- La démolition de 3 bâtiments : Petit Lulli (54 logements), Petit Goujon (18 logements) et la démolition partielle de la Barre Rameau (78 logements).
- Le relogement de 202 ménages, en dehors des décohabitations, concernées par la démolition. Une Mous externe a été missionnée pour accompagner les ménages sur toute la durée du projet de relogement. 130 sont situés sur la commune de Chennevières.
- Pour la reconstitution des 202 logements démolis, Paris Habitat se positionne sur un volume de reconstitution à hauteur de 70%, soit 141 logements. La reconstruction des 61 autres logements sociaux sera donc portée par d’autres bailleurs.
- Sur le site, Paris Habitat réalisera 114 logements neufs : 48 logements au titre de la reconstitution de l’offre (22 PLAI et 26 PLUS) ainsi que 66 logements en droit commun (31 PLUS et 35 PLS).