Il s’agit d’une étape importante qui autorise à présent la rénovation globale de cette résidence construite dans les années 70. S’inscrivant au sein d’un Plan climat de la ville de Paris, l’opération de réhabilitation qui démarre en septembre 2023 pour une durée de 30 mois, consiste également en l’amélioration de la qualité de service et la requalification des espaces extérieurs.
Une réhabilitation au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie des habitants
Ce projet porte l’ambition d’agir sur l’amélioration du cadre de vie des habitants mais aussi sur leur confort et sur la possibilité de réduire leur consommation d’énergie. L’amélioration thermique de la résidence va y contribuer. Il s’agit ici d’intervenir sur les façades, les planchers des caves, les réseaux d’eaux et de chauffage. Il s’agit encore de remplacer les fenêtres, d’installer de nouvelles occultations dans toutes les pièces des logements. Le remplacement des portes palières est également prévu tout comme l’amélioration de la VMC ou l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs.
S’agissant de la qualité de service des habitants, cette opération intègre plusieurs dimensions. D’abord le réaménagement des espaces communs, la réfection complète des accès et leur mise en accessibilité Pmr. Elle prévoit aussi de remplacer les ascenseurs, de réorganiser et agrandir les locaux vélos et poussettes tout en aménageant un local de tri sélectif dans chaque hall et de rénover les parkings.
Concernant les espaces extérieurs : ils seront entièrement requalifiés. Prenant en compte l’objectif de créer des ilots de fraicheur, les espaces seront déminéralisés côté rue et les espaces verts mis en valeur. Enfin, dans le cadre de la résidentialisation du site, les systèmes d’accès seront remplacés et l’éclairage entièrement modifié tout comme le cheminement des piétons.
Un projet porté aux côtés des habitants œuvrant pour la qualité de service
En somme, Pitet-Curnonsky va bénéficier d’une réhabilitation importante. Elle ne peut s’accomplir qu’aux côtés des habitants qui ont contribué à la définition du projet dans le cadre d’un projet d’ingénierie sociale mené sur site tout au long de ces derniers mois pour permettre un diagnostic social et la diffusion des informations utiles. Pour atteindre cet objectif, Paris Habitat a également créé une maison du projet.
Celle-ci est un véritable lieu ressource au pied du quartier, ouvert aux habitants. Elle vient soutenir l’amélioration de la qualité de service et contribue à l’accompagnement social du projet. Cette maison du projet a également vocation à s’ouvrir à un tissu associatif qui y tient des permanences.