De nouvelles dispositions réglementaires conjuguées à la forte réduction des coûts de la technologie photovoltaïque permettent de repenser les modalités de développement de cette énergie renouvelable sur le patrimoine en introduisant le locataire au centre de la démarche. Désormais, il est possible de consommer directement l'électricité produite sur un immeuble, à l'instar de l'eau chaude générée dans les panneaux solaires thermiques. Ce schéma est appelé l'autoconsommation.
Dans les futurs projets de développement du photovoltaïque sur notre patrimoine en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique du système de management de l'énergie (ISO 50 001), Paris Habitat favorisera l'autoconsommation qui consistera à produire et consommer l'électricité sur place et ainsi réduire les consommations d'électricité des parties communes (éclairage, ascenseurs VMC…).
« Quartiers Populaires à Énergie Positive »
Dans le cadre du projet « Quartiers Populaires à Énergie Positive » de la Ville de Paris trouvant son origine dans le budget participatif de la Ville voté en 2016, Paris Habitat a été sollicité par la Ville de Paris pour sélectionner et mettre à disposition des toitures terrasse de son patrimoine au collectif de citoyen ENERCIT'IF. Ce projet s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris qui porte une attention particulière au développement des énergies renouvelables sur son territoire pour atteindre la neutralité carbone et le 100 % énergie renouvelable en 2050.
Les terrasses du groupe Curial ont été sélectionnées pour ce projet dans lequel Paris Habitat a ainsi négocié avec le collectif ENERCIT'IF que 5 % de la production soit dédiée aux consommations de parties communes du groupe, en dédommagement de l'occupation des toitures. Les travaux devraient démarrer au 4e trimestre 2021.