Il est 7h15 et la résidence Contenot-Decaen (12e) se réveille tout doucement. Nous retrouvons sur place Mouhamadou qui, comme tous les jours depuis 3 mois, se prépare avant de débuter sa journée de travail. Pourtant cet homme au sourire expressif n’habite pas ici, il ne fait pas non plus partie des équipes de Paris Habitat. En effet, Mouhamadou est maçon sur l’opération de réhabilitation Plan Climat actuellement en cours au sein de la résidence. Comme deux autres de ses collègues, il bénéficie d’un programme d’insertion professionnelle de deux ans comportant de la formation théorique et la validation des acquis professionnels sur le terrain. « J’aime mon travail et j’ai la chance de bénéficier d’un double accompagnement avec mon chef de chantier et ma conseillère en insertion » confie-t-il.
En tant qu’acteur économique responsable et solidaire, Paris Habitat mène une politique volontariste d’insertion des personnes à la recherche d’un emploi ou en voie d’exclusion.
L’établissement poursuit ainsi cette ambition au travers de sa politique d’achats, s’engageant à contribuer à l’insertion sociale de ces publics en difficulté par le biais de la commande publique. Un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables a d’ailleurs été formalisé. Via les marchés publics, Paris Habitat impose aux entreprises titulaires, ainsi associées à la réalisation de politiques publiques, l’adoption de comportements vertueux. « Nous essayons de faire les choses intelligemment. Ces heures d’insertion correspondent à de réels besoins sur le chantier, nous faisons tout pour qu’elles soient valorisantes en matière de compétences surtout quand elles sont adossées à des formations qualifiantes qui permettent d’aboutir à un diplôme puis à un emploi fixe », ajoute Loïc Mauger, ingénieur travaux chez Bouygues Construction.
Ainsi, par l’intermédiaire de ces entreprises et associations partenaires, nous permettons chaque année à plusieurs centaines de travailleurs de bénéficier d’un tremplin vers l’insertion dans la société.