Ici, Paris Habitat se présente donc en position de candidat grâce à ce CV synthétique qui présente toutes les raisons de choisir l’Office : sa raison d’être, ses métiers et ses valeurs. Avec l’introduction du CV inversé, les candidats sont ainsi invités à ne plus seulement se présenter en listant leurs expériences et qualifications mais à poser des questions sur l’entreprise, ses missions et à exprimer leur vision du poste qu’ils convoitent. C’est aussi l’occasion pour eux d’avoir des échanges avec des opérationnels de l’Office, qui étaient présents lors de cette première session, pour avoir plus d’informations sur leur quotidien de travail.
"Nous souhaitons que nos candidats se sentent pleinement impliqués dans leur démarche de recrutement et qu’ils puissent saisir les opportunités qui leur correspondent le mieux", explique Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat. "Le CV inversé est une manière d’inverser les rôles traditionnels, de favoriser un dialogue plus ouvert et plus constructif", explique la directrice générale.
Cette première immersion dans la culture de l’entreprise sensibilise ainsi les futurs talents aux enjeux qu’ils devront porter au quotidien. Le CV inversé permet également une plus grande efficacité des sessions de recrutement en sensibilisant des candidats aux valeurs et ambitions de l’entreprise.
"Cela nous pousse également à être transparents sur nos valeurs, notre vision. On devient proactif pour répondre aux attentes des talents, en mettant en avant ce qui rend Paris Habitat unique", poursuit Alexia Fruh, cheffe de projet ressources humaines en charge du CV inversé.
Cette approche s’inscrit également dans la stratégie RSE de Paris Habitat qui place l’humain au cœur de ses actions. En valorisant les échanges et en mettant de côté les barrières imposées par les CV traditionnels, Paris Habitat poursuit son objectif de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances. "C’est aussi une initiative qui permet de se démarquer en tant qu’employeur au sein d’un marché de l’emploi très compétitif", rappelle Armelle Le Grand, directrice des ressources humaines.
Déjà en 2022, l’Office avait innové avec succès, avec son opération "Recruter sans CV". Avec son slogan, "Même sans CV, ça peut matcher", l’objectif était alors de réinterroger les techniques de recrutement traditionnel et de privilégier les compétences, les formations mais aussi le savoir-être des candidats.