Le campus gardiens, c’est une proposition originale faite aux 1 100 gardiens de Paris Habitat d’un temps convivial et d’échanges pour les accompagner face aux évolutions de leur métier et valoriser leur rôle essentiel au cœur de nos résidences. Gardiens de la proximité, de la qualité de service et de leur résidence, ils sont les vigies du quotidien. S’ils demeurent donc centraux et incarnent l’indispensable lien social, au plus proche des locataires, le métier des gardiens évolue.
Comment les accompagner, leur permettre de continuer à appréhender toutes les facettes de leur métier ? De valoriser ces missions indispensables ? Paris Habitat a formulé une réponse singulière : « le campus gardien, la proximité au cœur ». Cet évènement interne a rassemblé le 21 juin 2022 au parc Floral (12e), l’ensemble des 1100 gardiens de Paris Habitat.
« Le campus gardiens s’inscrit dans notre Adn. Dédié aux gardiens, favorisant le développement de leurs compétences, il vise l’amélioration de notre qualité de service », explique Marie Godard, directrice générale adjointe de Paris Habitat en charge de l’innovation, RH et numérique. Entièrement dédié à ce métier, privilégiant les échanges directs avec la direction générale, il proposait d’aborder tout ce qui constitue leur quotidien et peut l’améliorer. 85 stands pluridisciplinaires étaient ainsi proposés permettant à l’ensemble des directions de l’établissement de les accompagner et de nourrir leur pratique. Des ateliers théâtre, des intervenants et des micro-formations ont également permis d’incarner et d’échanger autour des enjeux de la relation locataire ou des opérations de réhabilitation. Favorisant le partage d’expérience, ce campus a également permis de faire connaitre les parcours de formation accessibles et a contribué à l’harmonisation des pratiques.
Ce campus répondait donc à des enjeux essentiels pour Paris Habitat. Mais il répond en réalité à des enjeux partagés par l’ensemble des organismes Hlm. Son format, ses objectifs ont un potentiel de réplicabilité important que Paris Habitat souhaite partager. 6 mois de conception, d’organisation, de préparation ont été nécessaires embarquant tout l’établissement autour d’une équipe projet transversale et impliquant activement les gardiens eux-mêmes, mobilisés pour présenter des initiatives et coanimer des ateliers.