Les provisions sont une estimation et feront l’objet d’une régularisation en 2025 lorsque Paris Habitat connaîtra exactement les dépenses de chaque immeuble. Au deuxième trimestre 2025, Paris Habitat communiquera aux locataires le décompte de charges de l’exercice 2024 présentant la différence entre les provisions versées pour chaque poste de charges et la quote-part de ce qui aura été réellement dépensé. Le montant qui résultera de cet écart fera alors l’objet d’un rappel ou d’un remboursement au titre de la régularisation des charges.
L’enjeu de la préparation des budgets prévisionnels de charges consiste donc à ajuster au mieux les provisions et les dépenses, afin de limiter les mouvements.
Dans le contexte inflationniste que nous connaissons actuellement, certains postes majeurs de charges de l’Office augmentent très fortement en corrélation avec cette inflation et notamment le coût des matières premières qui a un impact direct sur les travaux engagés pour entretenir et rénover les résidences. Afin de permettre à l’Établissement de poursuivre son ambitieux programme de réhabilitation dont l’objectif premier vise à réduire les consommations énergétiques et par voie de conséquence les charges locatives, mais aussi ses interventions en faveur de l’amélioration du cadre de vie des locataires, la majoration des loyers a été fixée à 3,5 % à compter du 1er janvier 2024. L’augmentation des loyers dans le parc social est très encadrée et ne peut intervenir que dans la limite de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL).