Les étages défilent. Andréas Voisin et Youssouf Mohamed arpentent une bonne partie de la journée la résidence Dantzig (15e) pour un porte à porte. Respectivement animateur habitat et animateur technique de l’association des Compagnons Bâtisseurs Île-de-France, ils vont à la rencontre des seniors de la résidence pour les prévenir de l’arrivée du Bricobus. Déjà avertis par un affichage et un boitage, cette démarche, au contact direct avec les locataires seniors identifiés, permet d’expliquer dans le détail les objectifs et la période de présence de ce dispositif.
Destiné aux habitants de plus de 65 ans, le Bricobus propose d’effectuer tous les petits travaux d’entretien d’ordre locatif dans leur logement et tous les petits travaux d’aménagement. « Nous intervenons gratuitement et dans la limite d’1h30 d’intervention » précise Andréas. De l’installation d’une tringle de rideau ou d’une étagère à la pose de joints de silicone, en passant par le changement d’un « interrupteur ou d’une prise électrique, ou la mise en place d’applications luminaires », les petits travaux sont assurés par les équipes du Bricobus comme le souligne Andréas.
Pendant un mois, le Bricobus s’installe ainsi dans une résidence.
Lancé en octobre 2019, d’abord dans une vingtaine de résidences, dans le 13e et le 19e, le dispositif s’est rapidement étendu à d’autres arrondissements. Financés lui aussi par Paris Habitat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Conférence des financeurs, il est également mis en œuvre par les Compagnons bâtisseurs et s’inscrit dans la stratégie de Paris Habitat pour renforcer sa qualité de service. « Grâce à ce dispositif solidaire, l’association des Compagnons Bâtisseurs Île-de-France contribue à l’adaptation de la société aux problématiques de vieillissement aux côtés de Paris Habitat » ajoute Marie Arenas, responsable de territoire de l’association.
« C’est dommage mon mari vient de partir mais venez » atteste Madame Sabatier. L’appartement est entièrement visité et les petits travaux, parfois laissés de côté depuis de nombreux mois, listés. « J’ai des appliques luminaires sur mon balcon que nous n’avons jamais mises. Vous faites cela ? » questionne cette senior dynamique. Plus loin, Youssouf remarque aussi un fil électrique dénudé et un interrupteur vieillissant qu’il propose également de remplacer.
Ce premier temps d’échange précédant la venue de l’équipe des Compagnons bâtisseurs avec un volontaire en service civique, pour accomplir les travaux, est souvent l’occasion de parler de bien d'autres choses. On parle des enfants, des petits enfants, du temps écoulé dans ce logement, parfois des problèmes de santé. Ce dispositif se complète ainsi d’un volet social. L’objectif est en effet aussi de faire un état des lieux de l’isolement social des habitants rencontrés et de les orienter, s’ils le souhaitent, vers certains des partenaires sociaux de Paris Habitat.
« C’est bien » résume l’un de ces seniors, « surtout dans une époque où tout le monde oublie tout le monde ».
Crédits photos : Elodie Ratsimbazafy / Compagnons Bâtisseurs 2021