Ici, on ne peut faire plus court. Sur ce toit, L’Arche végétale produit aromates, fleurs comestibles, fruits et légumes pour « Cuisine Mode d’Emploi(s) », l’école de réinsertion par des cours de cuisine de Thierry Marx, installée quelques étages plus bas.
Ce projet s’est d’abord inscrit dans la seconde édition, en 2018, de l’appel à projets Parisculteurs. Exploitée depuis 2019, la ferme, cultivée par Cueillette urbaine et Urbanleaf, dispose aujourd’hui de 775 m² pour sa production. 7 tonnes de fruits et légumes ont ainsi été produits dès la première année et couvrent les différents besoins. Ainsi tous les lundis et mercredis matin, les producteurs livrent à l’école leurs herbes aromatiques, tomates et courges ou fleurs comestibles. Ils produisent également pour l’association VRAC et les épiceries bio du quartier.
Pour en arriver là, la ferme a pu compter sur le savoir faire de Cueillette urbaine et d’Urbanleaf. Ces derniers sont en effet spécialisés dans les solutions d’hydroponie et d’aquaponie tandis que les premiers expérimentent permaculture, aéroponie et bioponie. Ces modes de production, innovants et économes en eau, sont chaque fois adaptés aux différentes cultures.
Cette initiative, véritable ilot de fraicheur en ville, illustre l’engagement de Paris Habitat en faveur du retour de la nature en ville. Cette attention se décline au travers de l’agriculture urbaine, donc, mais aussi d’initiatives au bénéfice de ses jardins ou du développement des jardins partagés.
Citons les toits de la Caserne de Reuilly (12e) tenus par l’association Quartier maraichers qui produit par exemple légumes, aromates et fruits en permaculture ou la Safranière (13e). Cette dernière, portée par la maison d’agriculture urbaine, Bien élevées, est aménagée sur 1800 m² d’un toit-terrasse et produit du safran récolté en octobre.
L’établissement entend également favoriser la biodiversité et prendre en compte ses bénéfices dans ses opérations de construction et de réhabilitation ainsi que dans la gestion quotidienne de son patrimoine.
Si les espaces investis sont multiples, toitures, murs, espaces au sol, terrasses ou sous-sol, c’est aussi une gestion écologique et le caractère innovant qui unit l’ensemble des projets.