À partir de cette date, l’assurance habitation parisienne pour les locataires aux revenus modestes et de la classe moyenne sera disponible. Une démarche innovante initiée par la Ville de Paris pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages, avec une assurance au tarif abordable, sous conditions de ressources, mais également pour permettre un meilleur accès au droit, alors qu’une partie des
locataires parisiens ne sont aujourd’hui pas correctement assurés.
Cette nouvelle couverture s’adresse uniquement aux ménages parisiens locataires de leur logement, disposant de moins de 2 026 euros de revenu (fiscal de référence) par mois pour un célibataire, et de moins de 3 028 euros pour un couple. À partir de janvier 2023, les locataires concernés peuvent souscrire à cette assurance, proposée à un tarif unique sur la base du nombre de pièces du logement, sur tout Paris, sans critère d’exclusion des assurés (par exemple lié à des sinistres antérieurs).
Proposée à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la ville de Paris, l’offre vise à faciliter les démarches des assurés avec :
- Des modalités de souscription rapides, simplifiées, sans frais : dans une agence VYV, ou en ligne ou par téléphone
- La prise en charge de la résiliation de votre ancienne assurance
- La transmission automatique de votre attestation d’assurance auprès de votre
bailleur si vous le souhaitez - La possibilité de mensualisation