L’AORIF lance la campagne « Idées neuves »

09.09.2019
Aujourd’hui en Ile-de-France, 1 résidence principale sur 4 est un logement social. 3 millions de personnes y sont logées. Outil majeur au service de la cohésion sociale et de la solidarité, le logement social n’est pas toujours considéré à la hauteur de la mission sociale qu’il remplit. Alors que se profile le 80e Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat les 24, 25 et 26 septembre prochain à Paris, l’AORIF, qui rassemble les organismes de logement social de la région Ile-de-France, lance une campagne « Logement social en Ile-de-France IDÉES NEUVES ! ». Celle-ci met à l’honneur les multiples initiatives des organismes de la région pour répondre aux besoins des habitants, demandeurs, locataires, accédants : production de nouveaux logements de qualité, services à la personne, maîtrise des charges par l’amélioration de la performance énergétique, facilitation des parcours résidentiels…

Lancée le 3 septembre et se prolongeant jusqu’aux prochaines élections municipales (mars 2020), la campagne de communication de l’AORIF est placée sous le mot d’ordre « Logement social en Ile-de-France IDÉES NEUVES ! ».


« Nous dénombrons plus de 720 000 demandes de logements sociaux (634 000 en 2015) dans la région Ile-de-France et pourtant, les attributions ne cessent de diminuer (86 000 en 2016, 74 000 en 2018 et -7% sur le premier trimestre 2019). C’est une situation alarmante ! Nous avons une responsabilité collective à prendre en compte cette situation. Les bailleurs sociaux sont porteurs, aussi bien individuellement que collectivement à travers l’AORIF, de solutions qui peuvent répondre aux besoins des élus. Il s’agit de mieux les faire connaître. La campagne et le programme que nous préparons dans le cadre du Congrès poursuivent cet objectif. » explique Jean-Luc Vidon, Président de l’AORIF. Cette campagne prend la forme d’une page dédiée sur le site internet de l’AORIF (www.aorif.org/idees-neuves) et d’une newsletter adressée à l’ensemble de ses partenaires. Elle sera également visible sur les réseaux sociaux et relayée par les organismes de logement social.

Son objectif est de porter un nouveau regard sur le logement social en Ile-de-France en mettant en avant le dynamisme et l'inventivité des organismes de logement social. Il s’agit aussi d’expliquer en quoi les bailleurs sociaux sont porteurs de solutions, d’innovation, de dynamiques, qui peuvent répondre aux besoins des élus et des habitants.

Quelques exemples de messages de campagne ! Un temps fort pour découvrir ces idées neuves : le Congrès Hlm de Paris du 24 au 26 septembre 2019. La campagne verra son point d’orgue lors du Congrès Hlm du 24 au 26 septembre 2019, où l’espace et le programme de l’AORIF seront placés sous la bannière des « Idées neuves ». Au sein de l’espace AORIF, de multiples ateliers et temps de dialogue, de convivialité et événements de toutes sortes se succéderont. Une exposition permanente de photos « Coopérations, l’habitat social francilien en transition » s’y tiendra, ainsi qu’une exposition de cartographies et une rétrospective du festival Regard neuf 3.

Retrouvez le programme sur www.aorif.org/idees-neuves

Le logement social en Ile-de-France, chiffres clés

  • 1,3 million de logements sociaux
  • 1/4 des résidences principales de la région
  • 1/4 du parc national de logement social
  • 3 millions de personnes logées (soit 1/4 des franciliens)
  • Répartis sur 687 communes
  • Près de 25 000 salariés dans les 146 organismes implantés en Ile-de-France
  • 720 000 demandes de logement social enregistrées
  • 74 000 attributions en 2018
  • 29 000 logements sociaux agréés en 2018

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