Cette jeune mère de famille venue ce matin-là avec sa fille reviendra. Elle a pris l’habitude, depuis quelques temps, de se rapprocher de l’agence éphémère Charles Hermite, située au 46 boulevard Ney (18e). « Cela m’évite d’aller jusqu’à l’agence dont je dépends et puis j’apprécie ce principe : se rapprocher de nous pour mieux nous écouter. C’est important même si mes problèmes ne sont pas encore tous réglés » raconte-t-elle.
Chaque jeudi en effet depuis mai 2021, de 9h30 à 12h, les équipes de Paris Habitat tiennent permanences et accueillent sur rendez-vous les locataires. « Nous prenons aussi très souvent les locataires qui viennent en dehors des créneaux de rendez-vous en réalité. La plupart viennent dans le cadre de leur demande de mutation, de logement, pour tout ce qui touche à la gestion locative mais aussi pour des questions techniques, des sinistres ou même une demande de badge » explique Karim Oumezzaouche, gérant à l’agence Chartres (18e).
Paris Habitat est, en effet, engagé pour proposer aux habitants des espaces de dialogue et de proximité et continuer à adapter ses services à leurs besoins. L’établissement a donc développé cette agence pour mieux les accompagner au sein d’un quartier, Charles Hermite, grand comme une petite ville (2 300 habitants ; 1 297 logements).
La matinée coule au fil des allées et venues. Au sein de cet espace moderne, convivial, modulaire, plusieurs locataires patientent. L’un d’eux s’entretient avec Founemoussou Doukanse, chargée de gestion locative.
Ce dispositif atteste de la volonté de Paris Habitat pour rapprocher les services publics des habitants. Ainsi, dans cet espace, aux côtés des permanences de Paris Habitat auxquelles ont pu également participer des conseillères sociales, s’est développée une offre complète à destination des habitants.
La mairie du 18e propose un dispositif de mairie mobile offrant aux habitants un accompagnement dans leurs démarches administratives, auprès notamment du Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) et des Points d’information médiation multi services (PIMMS). Des associations sont également présentes comme Vrac, association de défense pour l’accès à une alimentation durable et de qualité, qui propose, une après-midi par mois, des distributions alimentaires. En somme, un véritable lieu ressources à portée des habitants.
Enfin, la raison d’être de ce lieu tient également à un enjeu à venir majeur : les travaux de réhabilitation au sein de la résidence Charles Hermite, destinés à améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants. Ces travaux s’intègrent plus largement dans la profonde régénération du quartier de la Porte d’Aubervilliers dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Le nouveau programme national de renouvellement urbain, c’est quoi ?
De la porte de Montmartre à la Porte d’Aubervilliers, le NPNRU a été engagé en 2014 pour :
- Redynamiser les quartiers les plus prioritaires,
- Améliorer le cadre de vie des habitants avec la rénovation de l’habitat et la création d’équipements,
- Réduire les inégalités et favoriser les enjeux liés à l’emploi et à l’environnement
Quels sont les objectifs de la rénovation de la résidence ?
- Désenclaver et améliorer la circulation et les liaisons avec la ville,
- Améliorer le confort et la qualité des logements,
- Améliorer la qualité de vie avec l’implantation de nouveaux services,
- Développer l’attractivité économique avec l’implantation de nouvelles entreprises et commerces
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Un patrimoine historique de 1 297 logements répartis en 27 bâtiments
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132,2 millions d’euros investis au total pour le projet