Bercé par le Louvre, l'église Saint Germain l'Auxerrois et le cours de la Seine, tous à portée, cet ensemble immobilier est le fruit d'une restructuration lourde, respectueuse des éléments patrimoniaux. Les logements, parmi les bâtiments inscrits aux Monuments historiques, sont une offre nouvelle, avec des conditions exceptionnelles, dans un quartier où le prix habituel au mètre carré défie les 13 500 euros en moyenne. Acquis en 2012 par Paris Habitat, en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement), soit 23,7 millions d'euros au total, les logements ont été aménagés par LVMH et l'architecte François Brugel.
Répartis parmi deux bâtiments, l'un datant du 17e siècle, en situation d'insalubrité jusque là et le bâtiment dit « Sauvage », ces logements répondent, par leur typologie, à des situations sociales multiples. 51 studios, 4 T2, 8 T3, 28 T4 et 5 T5 se répartissent en 24 logements pour les personnes en grande précarité (PLAI), 48 pour des habitations à loyer modéré (PLUS), 24 (PLS) pour des locataires ne pouvant prétendre aux locations HLM mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé. En outre, l'accessibilité pour des personnes en situation de handicap a également été prise en compte avec 5 logements aménagés et domotisés, situés en priorité en rez-de-chaussée ou en étages bas.
Les premières familles se sont installées dès octobre 2020. Ces entrées répondaient alors à des critères d'urgence sociale (mise à la rue, situations de violences domestiques…). Ces familles ont toutefois été rapidement rejointes par des résidents exerçant des métiers dits essentiels. Personnels de santé ou de l'éducation nationale, éboueurs et postiers, ils sont 21 à habiter désormais la Samaritaine.
Tous profiteront d'un projet de qualité. Répondant aux normes du Plan climat de la ville de Paris et bénéficiant dematériaux de qualité, l'opération a également consisté en travaux pour l'isolation thermique, acoustique, l'apport d'énergies renouvelables. L'ensemble a ainsi obtenu les certifications Cerqual PH&E, option performance et BBC Effinergie rénovation. L'ensemble tire enfin sa force et son attrait de la conjugaison harmonieuse entre le patrimoine existant et le changement de destination : surfaces de qualité, duplex et différences de niveaux. Certains logements sont également pourvus de larges terrasses ou de jardins d'hiver.