A l’annonce des lauréats, l’équipe projet composée d’Amaranda Sanchez Byrne, chargée du programme à la direction de la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat, de Nicolas Gaudard de Mir architectes et de Laurent Mouly de LM ingénieur, est montée sur scène. Organisé depuis 2012, ce prix remis par Fibois Île-de-France, récompense 8 lauréats franciliens et valorise les opérations bois en Île-de-France.
De bois, il est en effet question pour ce projet réalisé par surélévation. Ici, entre Seine et Marais, au cœur du quartier Saint-Paul, il faut d’abord passer le bâtiment sur rue et se rendre dans la cour. La nouvelle résidence a été réalisée à partir d’un ancien local d’activité. En forme de « L » et s’appuyant sur ce local par ailleurs restructuré, l’opération a créé trois nouveaux étages. Les deux derniers niveaux en R+3 et R+4 sont en duplex. Ces 8 nouveaux logements se répartissent en 3 T1, 1 T2, 3 T3 et 1 T5+ auxquels s’ajoute un nouveau local d’activité en rez-de-chaussée.
Les nouvelles façades sont réalisées en ossature bois et leur isolation en béton de chanvre. Les baies, séparées par un panneau en bois, ont des dimensions généreuses et offrent un éclairage naturel maximal. La cour a également été redessinée pour répondre aux usages des habitants. Les pavés ont été réutilisés en partie pour les revêtements des cheminements. Des espaces végétalisés ont été développés en pleine terre et bénéficient d’un système de récupération des eaux de pluie.
Cette résidence s’inscrit dans les objectifs de l’Office pour développer son offre nouvelle et produire 600 nouveaux logements par an à Paris. Considérant les contraintes foncières et engagé pour faire la ville neutre en carbone d’ici 2050, Paris Habitat pose un regard bienveillant sur le patrimoine existant. Ces objectifs engagent l’établissement à se positionner sur des opérations innovantes pour inventer des formes d’habitat adaptées aux usages et attentes des habitants.
-
Architecte : Mir architecte
-
Equipe de maîtrise d’œuvre : LM ingénieurs, C-Tek
-
Budget : 2,6 millions d’euros