Un programme mixte dans un quartier en mutation
Cette résidence composée de 100 logements sociaux et d’une école a été livrée en janvier 2022. De ses perspectives élancées, cet ensemble, composé de deux immeubles respectivement en R+16 et R+8, surplombe le quartier de la ZAC Paris rive gauche, actuellement en profonde mutation.
Fort de ses logements familiaux aux typologies variées, du T1 au T5+, ce programme intègre également une école polyvalente de 8 classes, l’aménagement d’une placette pour y accéder et un parking de 80 places. Quatre commerces et deux locaux d’activités ont également été créés en pied d’immeuble. Enfin, l’ensemble a été conçu pour faciliter l’arrivée d’une nouvelle station de métro en contrebas.
Des objectifs de durabilité forts
Outre la mixité de son programme, ce projet qui répond aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris, est marqué par une ambition forte en matière de développement durable. Répondant également aux questions de qualité d’usage, cette résidence a ainsi priorisé les enjeux de biodiversité mais aussi de qualité de l’air et d’acoustique.
Engagé pour continuer à développer une offre nouvelle et diversifiée
Cette récompense vient non seulement saluer la qualité architecturale mais elle témoigne aussi de l’investissement de Paris Habitat, premier bailleur de la ville de Paris, pour continuer à développer son parc de logements sociaux et répondre à une demande croissante, dans un contexte foncier contraint. Diversifiant ses modes de construction, Paris Habitat promeut des solutions innovantes et s’engage pour des réponses adaptées aux défis de la métropole.
En 2022, Paris Habitat a investi près de 206 millions d’euros pour cette offre nouvelle. 530 nouveaux logements auront été livrés cette année. Qu’il s’agisse de logements familiaux ou de résidences collectives, l’enjeu est de pouvoir loger des ménages fragiles mais aussi des familles aux revenus moyens et des travailleurs qui font vivre la ville.
-
100 logements sur 7093 m²
-
Un groupe scolaire de 8 classes (maternelle et élémentaire) de 2 119 m²
-
4 locaux de commerces et activités d’une surface de 1659 m²
-
Budget : 28 millions d’euros
-
Livraison : janvier 2022
-
Architectes : Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme et Michel Guthmann & Associés
-
Aménageur : Semapa