Réalisé de manière progressive, ce vaste programme pour améliorer nos locaux administratifs vise à améliorer les conditions de travail en offrant des locaux agréables, confortables, adaptés aux besoins des collaborateurs et aux nouvelles façons de travailler. Il s'agit également de limiter notre empreinte carbone notamment en favorisant le réemploi, une meilleure gestion des déchets, une meilleure gestion de l'éclairage (LED / confort visuel). De la même manière, les nouveaux mobiliers sont peu émissifs de dégagements toxiques afin de ne pas nuire à la qualité de l'air : ils sont certifiés en ce sens Ecolabel européen, NF Environnement…
Concernant l'environnement de travail, le végétal occupe une place importante. Il ne s'agit pas uniquement de faire de la décoration, mais bien d'introduire du vivant. Intégrer des végétaux ou des petits jardins dans l'entreprise touche non seulement l'aménagement des espaces mais aussi directement la qualité de vie au travail des collaborateurs.
La végétalisation des bureaux et des espaces, appelée également « biophilie au travail », a un grand nombre d'avantages tels que l'embellissement des locaux, la réduction du stress, l'augmentation de la créativité et/ou des capacités cognitives… Cela permet également d'améliorer la qualité de l'air : les plantes agissent comme de véritables stations d'épuration. Le principe de cette dépollution « bio-épuration » consiste en l'échange gazeux entre les plantes et leur environnement. Les substances polluantes de l'air sont absorbées par les feuilles des plantes qui en retour émettent de la vapeur d'eau.
Des initiatives qui fleurissent
Des jardins potagers participatifs ont poussé sur nos différents sites administratifs. A l'instar du potager de l'agence Couronnes (cf photos), les collaborateurs peuvent planter et consommer localement leurs petites productions lors de leur repas du midi (tomates, herbes aromatiques, concombres, courges, fruits ; etc.). Il s'agit avant tout d'un moment collectif permettant de contribuer au bien-être par le jardinage, mais aussi d'assurer des liens au-delà de la relation de travail. Cela contribue également à la préservation des écosystèmes terrestres en ville et cela rend nos lieux de travail plus résilients et durables.