« La résidence a déjà 100 ans et moi j’en ai 93 » nous explique Louis, accompagné de sa femme Micheline. Il nous raconte sa vie avec sa femme et ses enfants, ses souvenirs et l’évolution de la résidence vers de plus en plus de confort. Il se souvient de l’après-guerre, « si un voisin avait besoin de quelque chose, on se soutenait » nous raconte-t-il.
Tous les deux sont venus retrouver le 5 octobre dernier leurs voisins dans la cour pour fêter le centenaire de leur résidence HBM Ourcq-Oise, construite en 1923. Cet évènement organisé par l’agence Curial et à l'initiative de toute l'équipe de proximité, gardiens, gérants et Paul Beaune, chef de l’agence, a été l’occasion d’un moment convivial et d’un moment de partage pour imaginer des projets sur la résidence. Tous ont longtemps eu l’oreille tendue vers le témoignage de Louis contant l’histoire des lieux tel un gardien de cette mémoire collective.
« On a pu constater combien nos seniors ont un rôle essentiel dans le tissu social de la ville, dans l’équilibre intergénérationnel qui favorise une société plus inclusive » explique Paul Beaune, l’occasion également de réfléchir ensemble à l’évolution de la résidence adaptée aux seniors pour favoriser leur participation active.