Le lieu commun porte bien son nom. Pensé pour les sites bénéficiant d’un projet de réhabilitation majeur, il est un lieu de ressources offrant aux habitants un espace d’échange et d’informations. Ce 4 juin, aux côtés des deux autres bailleurs de la Ville de Paris et de nombreuses associations, Paris Habitat a ainsi accueilli de nombreux habitants, principalement seniors, pour leur présenter les services dont ils pouvaient bénéficier.
Un locataire sur 5 logeant sur le patrimoine de Paris Habitat est âgé de plus de 65 ans. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour l’Office qui prend en compte le vieillissement de la population. Paris Habitat priorise en effet le maintien à domicile des locataires et la lutte contre leur isolement. « Cet évènement s’inscrit dans notre volonté de faciliter le bien vieillir chez soi », explique Martial Herblot, directeur territorial.
Au cours de cette édition, les locataires ont eu l’occasion de rencontrer de nombreux partenaires. « A l’image de la Conciergerie seniors de 13 Avenir qui accompagne 140 personnes et leur propose des petits travaux à domicile et de l’accompagnement. Cette édition est aussi intéressante pour présenter les actions que nous menons aux côtés de la Ville de Paris, en matière de non-recours au droit », continue Martial Herblot.
Ces actions partenariales et ces offres de service s’inscrivent dans une stratégie plus globale. Celle-ci concerne aussi les projets de réhabilitation menés sur le patrimoine pour améliorer l’accessibilité des résidences et adapter les logements aux usages des habitants. « Nous répondons aux demandes des locataires de plus de 65 ans pour effectuer des travaux d’adaptation de leur logement et leur faciliter le quotidien. En 2023, 1 265 adaptations ont ainsi été réalisés », précise Martial Herblot.
Parmi les associations présentes à cette seconde édition, citons :
« Paris en compagnie »: ce dispositif permet aux seniors de bénéficier d’un accompagnement dans leurs déplacements de proximité ou d’appels de convivialité. A l’occasion de cette matinée, une activité de réalité virtuelle a été mise en place sur leur stand. Cette dernière proposait aux participants de faire une « balade virtuelle dans les plus belles villes du monde ». Une expérience immersive qui a beaucoup plu aux participants.
La régie « Tela 13 » présentait ses services d’insertion sociale et d’aide aux seniors.
L’association « Vers un réseau d’achat en commun » (VRAC) venait pour la première fois pour proposer au plus grand nombre des produits de qualité issus de l’agriculture paysage, biologique ou équitable à prix bas et par des circuits courts.
« XIII avenir » créée dans le cadre de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » et présente dans le 13e arrondissement, propose des services de conciergerie seniors. Il s'agit de petits dépannages, du soutien dans les tâches quotidiennes ou encore de rencontres sous la forme de cafés, de séances de jeux ou de balades.
« art-exprim » organise des ateliers d’introduction et de sensibilisation à l’art par le biais d’ateliers dirigés par un professionnel.
« La Maison de la médiation numérique » qui dépend de l’ASTS (Association Sciences Technologies Société) facilite, quant à elle, l’accès au numérique pour toute personne en difficulté. Ils proposent de l’aide pour les démarches en ligne et des formations en informatique.
« Artaxe », association au grand panel d’activités autour de la danse et du théâtre, a mis en place des séances de gym douce ainsi que des ateliers de nutrition.