Plus d’une centaine d’expositions ont pu profiter de ces murs, au cœur du quartier de la bibliothèque François Mitterrand. Un an plus tard, en 2009, ouvrait un second lieu, « l’expo », à proximité de la Porte de Vanves dans le 14e arrondissement.
Ces lieux se singularisent également par leur gestion, autonome. Ce sont les artistes eux-mêmes, exposés, qui en sont les gestionnaires, le temps de leur exposition, dans le cadre d’une convention de mise à disposition, décidant notamment des horaires d’ouverture. Celles-ci durent de 2 à 4 semaines et mettent en lumière aussi bien des œuvres plasticiennes que photographiques ou de peinture. Du 6 avril et jusqu’au 24 avril 2022, c’est ainsi l’artiste Chantal Lenoir (CEHEL) qui présente son travail intitulé « Ivresse de l’infini ».
Seules conditions pour bénéficier de ces lieux, être locataire chez Paris Habitat et affilié à la maison des artistes ou membres des Agessa, soit constituer une œuvre professionnelle. Les amateurs ont néanmoins toute leur place également, pouvant profiter de certains créneaux. « Nous recevons une vingtaine de demandes par an » nous indique Lisa Logeart, chargée de développement local qui a la responsabilité de la galerie.
Le développement local est d’ailleurs l’une des finalités à l’existence de « La Galerie ». Située au cœur d’un quartier en devenir, elle constitue en effet une offre culturelle à destination des locataires et participe également de la mission sociale portée par Paris Habitat. Lisa Logeart tient d’ailleurs tout particulièrement à cette démarche. « Lorsqu’un artiste vient nous présenter son travail, nous lui spécifions en effet qu’elle doit s’intégrer dans une mission plus large : dans le cadre d’ateliers au bénéfice du quartier ou auprès d’associations par exemple ».