C’est devenu une petite sommité au sein de la résidence Armand Carrel (19e). Son esthétisme appelle, il est vrai, le regard. Parée de mosaïques, elle raconte le cheminement de l’eau, lézardant depuis le canal de l’Ourcq. Elle ? C’est la fontaine à eau située au milieu de cette résidence de 150 logements et de ses espaces verts.
Création du studio IDAE et d’Isabelle Daeron, designer, avec l’appui technique du bureau d’études OGI, cette fontaine est désormais raccordée au réseau d’eau non potable de la Ville de Paris. Cette expérimentation s’inscrit au cœur de la démarche pour valoriser ce réseau. Elle trouve également un écho au sein de la charte de développement durable de Paris Habitat mais aussi de son projet stratégique pour prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques dans ses activités.
A Armand Carrel, lorsque Messieurs Traore et Pinville, les deux gardiens, nettoient les parties communes, soit 9 halls d’entrée et 9 cages d’escalier, ou les 18 containers poubelles, ce n’est donc plus aujourd’hui avec le réseau d’eau potable.
Cette gestion durable de l’eau se conjugue également avec la réduction des couts relatifs à la consommation en eau et donc avec un impact sur les charges des habitants. Un joli coup double qui pourrait essaimer. « Nous continuons à travailler avec Eau de Paris pour analyser les possibles et comment, ailleurs sur notre patrimoine, nous pourrions là aussi valoriser ce réseau d’eau non potable » continue A.Le Cœur.