Le logement social et Paris Habitat, premier bailleur social de la Ville de Paris, ont un lien profond et intime avec la conservation du patrimoine. Le logement social participe à sa préservation, le révèle même parfois. Découvrir le logement social et le patrimoine de Paris Habitat, c’est donc plonger dans l’Histoire de ces réalités architecturales depuis le 17e siècle jusqu’aux réalisations du 21e siècle en passant par le début du 20e siècle.
Dans le cadre des journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, Paris Habitat a organisé une visite de son patrimoine exceptionnel du centre de Paris. Organisé en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), cet évènement a aussi été l’occasion de lancer une nouvelle promenade thématique sur l’application de promenades urbaines « Détour - Paris en promenades ».
Deux rendez-vous avaient été fixés à un public venu nombreux. Pendant 1h30, le public a pris connaissance d’un patrimoine varié, traversant les siècles et ses réalités architecturales. La promenade a ainsi commencé par la résidence du 18, rue du Petit-Musc (4e). Celle-ci construite en 1932 est caractéristique des Habitations Bon Marché (HBM). Un projet de surélévation en bois y est actuellement mené pour créer 8 nouveaux logements.
La suite de la visite a conduit le public jusqu’à la Samaritaine. A proximité du grand magasin, les yeux se sont portés sur les logements sociaux attenants. Au 20, rue de l’arbre sec (1e), deux immeubles composés de 96 logements sociaux sont inscrits aux Monuments historiques. Construits pour l’un au 17e siècle, pour l’autre au 20e siècle, cet ensemble a été inauguré en septembre 2021.
Cap ensuite sur le 2 rue Beaubourg (4e), une résidence construite en 1928 et qui bénéficie d’un système de chauffage par le métro avant d’arriver au passage Molière (3e). Ce dernier ouvert pour la première fois en 1791 est inscrit partiellement aux Monuments historiques depuis 1984. Un temps nommé sous la révolution, le « passage des sans-culottes », il a bénéficié d’une réhabilitation majeure à l’initiative de Paris Habitat. Livré en 2022, ce passage est composé aujourd’hui de 34 logements intégrant les objectifs du Plan climat et de 9 commerces requalifiés.