Mise à jour 12/09 : Les inscriptions pour les visites du journées européennes du patrimoine 2023 sont maintenant closes, nous vous remercions pour votre participation.
Découvrir le logement social et le patrimoine de Paris Habitat, c’est plonger dans l’Histoire de ces réalités architecturales depuis le 17e siècle jusqu’aux réalisations du 21e siècle en passant par le début du 20e siècle.
Les promenades proposées par Paris Habitat et mises à disposition des visiteurs du jour et de ceux à venir permettront de découvrir son patrimoine et l’histoire du logement social dans Paris.
Le rendez-vous est fixé à 10h le 16 et 17 septembre. Le parcours dure 1h30, sera suivi d’un moment convivial, et met en lumière les patrimoines suivants :
- 18, rue du Petit-Musc (4e) : Habitation bon marché construite en 1932 qui bénéficie actuellement d’un projet de surélévation en bois pour créer 8 nouveaux logements.
- 20, rue de l’Arbre Sec (1e), la Samaritaine : un double ensemble, composé de 96 logements sociaux, inscrits aux Monuments historiques, construit pour l’un au 17e siècle et pour l’autre au début du 20e siècle.
- 2, rue Beaubourg (4e) : résidence construite en 1928 et qui bénéficie depuis 2018 d’un système de chauffage par la chaleur du métro.
- Passage Molière (3e) : rénové et livré en 2022, ce passage composé de 34 logements, a été ouvert en 1791. Un temps nommé sous la révolution, le « passage des sans-culottes », il a été inscrit partiellement en 1984 au titre des monuments historiques.
Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription ou à nous écrire à l'adresse mail suivante : communication@parishabitat.fr