C’est le sourire aux lèvres qu’arrivent Mody, Hamza et Abubakar au local de l’amicale des locataires, ce vendredi soir, après une longue journée d’école. Un moment tant attendu pour ces garçons âgés de 9 ans qui se retrouvent dans cette pièce envahie de jeux. « On vient tous les mardis et vendredis, c’est à 5 secondes de chez nous et il y a plein de choses cool à faire. On commence par nos devoirs et ensuite on joue au ping-pong ou on fait du baby-foot », explique Mody, qui n’y touchera toutefois qu’après avoir révisé sa leçon de grammaire aux côtés de Skander, membre de l’association.
Fondé sur des valeurs de partage, d'apprentissage et d'entraide, ce dispositif a été initié par l’association Kapital Jeunesse créée il y a 3 ans. Il propose les mardis et vendredis soir de 16h45 à 18h45 un programme d’accompagnement aux devoirs mais aussi des activités pour tous les âges.
C’est à la demande de Paris Habitat et en partenariat avec l’association que ce projet a vu le jour dans le local de l’amicale des locataires. Skander gère cet espace accompagné d’Ayoub et Yasmine, avec comme souhait commun d'améliorer le cadre de vie des habitants et de contribuer à l'égalité des chances des jeunes accueillis.« C’est un constat, il existe un déséquilibre de réussite entre les quartiers populaires et les quartiers de Paris plus prestigieux. Notre vocation réside dans le fait de les accompagner dans la transition de l’enfance à l’adulte, on les aide à gagner confiance en eux », témoigne Skander.
Caddies remplis de ballons, jeux en bois, trampoline, jeux de mémoire et de stratégie ou encore espace bien être, ce large choix a de quoi satisfaire tous les résidents. Ces activités visent également à stimuler la créativité ainsi qu’à favoriser le lien social entre ces jeunes. « A la veille des vacances scolaires, on propose des soirées à thèmes comme des lotos, soirée halloween ou encore prochainement pour la journée des droits de la femme, on va organiser une activité de football féminin pour permettre aux jeunes filles de maîtriser l’espace public. Cette diversité d’animations permet de susciter leur curiosité et les encourage dans une dynamique culturelle. Certains jeunes parlent d’origami alors qu’avant ils ne connaissaient pas », assure fièrement Skander.
Paris Habitat a consenti à étendre la fréquence d'ouverture du dispositif, passant ainsi de deux à quatre jours par semaine courant 2024, une décision qui réjouit particulièrement l'association et les bénéficiaires. Ce dispositif impulsé par Paris Habitat, s’inscrit réellement dans une démarche d'accompagnement social.