"Ma chambre, c'est mon endroit à moi."
"Ma pièce préférée, c’est ma chambre, j’y passe la plupart de mon temps, soit au téléphone, soit à faire mes devoirs. Mes frères viennent me voir dans ma chambre de temps en temps, mais ils savent quand je suis occupée. Sinon, j’aime beaucoup le salon parce qu’il y a la télé mais aussi parce que la nuit, il y a les lumières de la ville et c’est très beau. En plus, depuis le balcon, je peux parler avec mes deux copines qui sont à l’étage au-dessus."
Lycia, 15 ans, habite le 17e
"Ma pièce préférée c'est le salon parce qu'il est super grand !"
"Quand je rentre à la maison, je joue avec mon ballon dans ma chambre lorsque maman ne veut pas que je sorte jouer dans la cour avec les copains. Sinon je joue aux jeux vidéos, aux cartes Pokémon ou aux jeux de société comme les Kapla. J'aime ma chambre parce que j'ai la place pour mettre tous mes jeux, mon panier de basket et même mon babyfoot. L'été, je vais souvent dans un lieu qui s'appelle la Boîte rouge où il y en a plein de jeux de société. J'y retrouve d'autres enfants du quartier."
Noham, 8 ans, habite le 13e
"J'aime aider mon papa qui s'occupe du jardin partagé puis en parler à l'école."
"J’aime beaucoup la verdure qu’il y a dans cette grande résidence qui est très calme. On s’y connait tous. Lorsqu’on ouvre les fenêtres, on voit beaucoup d’arbres et la lumière entre dans l’appartement, c’est agréable. Nous y faisons aussi parfois de la musique avec mon frère et ma sœur."
Hajar, 10 ans, habite le 19e
"Quand je rentre du collège, je dépose d’abord mes affaires et je vais au centre social."
"Quand on est à la maison, on aime bien faire des jeux de société ensemble mais dans le salon parce qu’il y a plus d’espace que dans notre chambre. Et parfois, on fait des compétitions de préparation de gâteaux et c’est souvent moi ou Yanis qui gagnons ! Mais il suit des cours lui parce que la cuisine est son activité préférée au centre social."
Delsina, 10 ans, habite le 17e
"J’aimerais beaucoup prendre mon indépendance à la fin de mes études."
"Lorsque je suis arrivé dans ce logement, je me suis senti privilégié d’avoir ma propre chambre. Dans l’ancien, j’étais avec ma sœur et là, j’ai pu créer mon monde avec mes BD et cela a permis d’éviter certains conflits. Mais aujourd’hui en tant qu’étudiant en Licence Sciences de l’éducation, ma chambre est devenue un espace de travail mais que j’adore quand même."
Allan, 19 ans, habite le 16e
-
Les 126 241 logements de Paris Habitat logent 286 556 habitants.
-
22 % des habitants du patrimoine ont moins de 18 ans.
-
16 % des ménages parisiens ayant au moins un enfant de 18 ans vivent au sein du patrimoine.
-
17 % des logements impliquent une cohabitation entre parents et au moins un enfant adulte.