Ce jardin partagé est situé au sein de la résidence Château des rentiers (13e), ceux-là dans la résidence Contenot-Decaen (12e) ou dans la résidence Chaufourniers (19e). Au total, Paris Habitat accueille 80 jardins partagés sur son patrimoine. Un chiffre conséquent qui se conjugue avec les 108 hectares de surfaces végétalisées sur le patrimoine, ses 13 000 arbres, et les 12 sites d’agriculture urbaine installés ou en cours d’installation. L’ensemble atteste des engagements de l’établissement pour favoriser un modèle durable et écologique, mais aussi pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Au 137 rue Oberkampf, caché au fond de la résidence, un jardin partagé de 1 600 m² se découvre. Réservé aux habitants des sites Oberkampf-Timbaud, il offre fleurs, légumes et serres. Un authentique jardin créé ici en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. 6 ans plus tôt, cet espace situé en bas des immeubles, n’était qu’un terrain de basket peu fréquenté. C’est pourquoi en 2018, un jardin partagé est proposé par les résidents au budget participatif de Paris Habitat. En 2022, l’association « Obervet » voit le jour.
Ce projet s’inscrit également dans la stratégie de Paris Habitat au travers de son Plan nature en ville adopté en juin 2021. « Celui-ci porte la vision d’une ville neutre en carbone et vise au développement des îlots de fraicheur et des projets de végétalisation des résidences », précise Ariane Fraisseix, chargée du service enjeux/performances développement durable à Paris Habitat. L’objectif est ainsi d’améliorer le confort des habitants notamment au cœur des vagues de chaleur. « Il s’agit aussi d’améliorer leur cadre de vie et leur inclusion dans les projets comme c’est le cas des jardins partagés ou du permis de végétaliser. Pour les jardins partagés qui contribuent à la végétalisation des espaces, nous établissons alors avec l’association de locataires impliquée une convention par laquelle ils s’engagent aux entretiens des espaces », poursuit Ariane Fraisseix.
À Obervert, des parcelles ont été créées afin que tous les locataires qui le désirent puissent jardiner du lundi au vendredi. Une cotisation est également proposée pour devenir membre de l’association, acquérir une parcelle individuelle et prolonger les soirées d’été jusqu’à 22h. « Ils font pousser ou plantent ce qu’ils veulent dans leur parcelle. Nous leur demandons simplement le respect de la terre et pas de pesticide », explique Dorothée Cortyl, membre du conseil d’administration de l’association depuis 2023.
Avec une vingtaine d’adhérents, le jardin partagé Oberkampf/Timbaud, résidence qui a d’ailleurs bénéficié d’une importante réhabilitation en 2022, ravit les locataires au quotidien. Après le Covid, différents ateliers ont été menés par un jardinier écologue de Paysan Urbain Paris venu apporter des conseils et accompagner les résidents. Un projet 100% financé et soutenu par Paris Habitat. « C’était très pédagogique, les enfants participaient et aujourd’hui notre objectif, c’est d’organiser nous-mêmes ces ateliers afin d’animer le jardin et que tout le monde puisse venir expérimenter », témoigne Dorothée Cortyl, fière de l’évolution d’Obervert.
Grâce au soutien financier de Paris Habitat, les locataires de la résidence Oberkampf / Timbaud ont été accompagnées par l’association « Graine de Jardins » pour la transition entre la gestion de l’amicale de locataire, qui a participé à l’émergence de ce jardin, et la nouvelle association de jardiniers Obervert. Cette association a également former les locataires au jardinage écologique.