Un engagement pour la végétalisation du Val-de-Marne : 110 arbres plantés en deux campagnes
Ces deux campagnes ont été réalisées dans le cadre du "Plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne" et ont permis pendant les automnes et hivers 2023-2024 puis 2024-2025, la plantation de 110 arbres. Les travaux nécessaires pour ces deux campagnes représentent un budget de 110 000 euros et bénéficient d’une subvention du département du Val-de-Marne de 23 000 euros.
Réalisée en concertation avec l’amicale des locataires, cette opération repose sur une démarche globale de diversification des espaces verts et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’aménagement paysager et la biodiversité du quartier des Mordacs. Outre les plantations, le projet intègre le développement d’un mobilier urbain à destination des habitants mais aussi d’hôtels à insectes et de l’étiquetage de chaque arbre pour son identification.
Des espèces variées pour un cadre de vie amélioré
Au Clos des Mogatons, la première campagne à l’hiver 2023-2024 s’est concentrée sur les bâtiments situés du 52 au 60 de l’avenue du 8-mai-1945 et une partie du Clos. Des alisiers blancs, des érables champêtres, des ormes, des merisiers notamment, ont été plantés côtoyant également 280 m² d’arbustes choisis pour leur tenue dans le temps et leur inscription dans le paysage.
La deuxième campagne menée en 2024-2025 a concerné une autre partie du Clos afin de créer un îlot de fraîcheur et des zones d’ombrage au bénéfice des habitants. Ce sont ainsi des noisetiers, des tilleuls à petites feuilles, des cyprès, des poiriers qui ont été plantés complétés de 800 m² de massifs arbustifs. Ces campagnes de plantations se poursuivront jusqu’en 2028. Elles convergent avec les objectifs du Plan nature en ville dont Paris Habitat s’est doté en 2021. Celui-ci a déjà permis de planter depuis 2022, 500 arbres sur 176 sites identifiés pour leur surface en pleine terre. L’Office entend également planter un arbre pour 100 m² de nouvelle surface végétalisée.
Une ambition partagée pour la nature en ville
“ La nature a toute sa place en ville et aucun quartier ne doit être délaissé. Avec le réchauffement climatique, nous devons repenser nos espaces publics en intégrant des îlots fraîcheur, afin de favoriser la biodiversité et d’offrir des espaces frais et ombragés en été aux habitants du quartier prioritaire des Mordacs. Sensibiliser les habitants aux bienfaits de la nature et leur prodiguer un environnement plus sain sont les objectifs principaux de ce projet mené en partenariat avec le Département du Val-de-Marne et Paris Habitat. ”
“ Notre Office est un acteur majeur de la biodiversité à l’échelle de la Métropole du Grand Paris. Cette campagne de plantation s’inscrit pleinement dans notre projet stratégique pour développer la nature en ville selon une méthode de gestion durable et écologique. L’objectif est de contribuer à la lutte contre le changement climatique mais aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants et de leur proposer des îlots de fraîcheur lors des canicules. ”
Département du Val-de-Marne :
Face aux enjeux climatiques, le Département du Val-de-Marne mène une politique environnementale ambitieuse. A travers son plan "50.000 arbres", il fédère l’ensemble des acteurs du territoire pour préserver le patrimoine arboré existant et renforcer la place de la nature en ville. D’ici 2028, 50.000 arbres supplémentaires seront plantés sur l’ensemble du territoire, soit l’équivalent d’un tiers du bois de Vincennes. En seulement trois ans, 25.000 arbres ont déjà été plantés illustrant la détermination du Val-de-Marne à agir concrètement pour l’environnement. Ce programme vise à faire du Val-de-Marne un véritable poumon vert, en améliorant durablement la qualité de vie des habitants et en créant des îlots de fraîcheur en milieu urbain.