Hawa n’a plus aujourd’hui que quelques pas à faire pour se rendre à l’école. Cette jeune locataire de 20 ans habite une résidence du patrimoine dans le quartier des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne (94).
Elle a intégré l’école de haute couture « Les ateliers d’Alix ». Cette école, fondée en 2015 par Mossi Traoré, créateur originaire du quartier, s’est installée à l’Espace socio-culturel d’aide à l’emploi de la ville. Là au second étage, au bout d’un couloir bordé de machines à coudre, 3 classes se jouxtent.
Cet établissement est tourné vers « la création et la maîtrise du savoir-faire ». En d’autres termes, la formation d’une trentaine d’élèves par an aux métiers de la haute couture.
« Après mon Bac pro, j’étais un peu perdue », avoue Hawa. « J’avais reçu une formation jusque-là théorique et je souhaitais plus de pratique pour devenir modéliste, mais les écoles sont très chères. »
Quand celle proposée par Mossi Traoré est gratuite, ouverte à tous et dispose de professeurs, professionnels issus du secteur. « Cette école est un instrument de cohésion. Elle permet aussi de faire connaître le quartier des Hautes-Noues pour de bonnes raisons », explique Mossi.
Pendant 3 années et avec un diplôme à l’issue du cursus, les élèves acquièrent « une culture de l’excellence, du beau vêtement » mais aussi les techniques de métiers qu’ils exerceront plus tard. Corsetterie, broderie ou ennoblissement, c’est-à-dire le traitement des étoffes, ici « on donne vie au croquis, on touche à la matière, au vêtement », s’enthousiasme Hawa. Les cours menés en ateliers alternent par ailleurs avec des stages.
70 à 80% des étudiants, selon les années, trouvent une sortie positive, soit une opportunité d’emploi, dès leur sortie de l’école. « Nous avons des élèves placés aujourd’hui chez Dior, Chanel ou Jean-Paul Gautier. L’objectif est de faire de cette école l’une des meilleures », s’enorgueillit Mossi.
Cette ambition, Mossi, l’a également pour les deux autres piliers de sa démarche en faveur des Hautes-Noues. Le jeune homme a en effet développé une association proposant des cours de couture, « pour le loisir et les débutants », précise-t-il. Paris Habitat qui co-finance l’initiative inscrite au cœur des Hautes-Noues est également son partenaire pour l’organisation de la Fashion Week des quartiers. Cet évènement permet chaque année de mettre en scène des habitants qui défilent encadrés par des créateurs et professionnels de la mode. « Plus petite, je voyais tout cela. C’était sous mes yeux, j’ai souvent eu peur de m’en approcher mais cela m’a incontestablement nourrie », conclut Hawa.