Pleinement engagé pour intégrer les Objectifs de Développement Durable dans tous ses projets, Paris Habitat promeut en effet les transports doux en ville. Auprès de ses locataires, par la création d’emplacements sécurisés et la promotion de la pratique, mais aussi auprès de ses collaborateurs.
Ces derniers ont ainsi été invités à bénéficier d’un vélo électrique pendant un mois et d’en user pour leurs déplacements professionnels et personnels. Les participants profitaient également d’un coaching digital, d’une formation sur la conduite en ville pour se lancer en toute sécurité et d’une application mobile pour les aider et les motiver au quotidien.
Deux sessions ont ainsi été mises en place. La première proposait ce prêt entre le 10 mai et le 7 juin. La seconde entre le 7 juin et le 5 juillet. Nous avons rencontré plusieurs collaborateurs pour connaître leur retour d’expérience ou ce qui les avait incités à tenter l’expérience.
Nathalie VAN MOLLEKOT, gardienne
“Lorsque j’ai découvert ce dispositif, j’ai immédiatement pensé : pourquoi pas ? Je me suis donc inscrite pour essayer ce fameux vélo. J’ai utilisé le vélo à la fois pour mes déplacements personnels et mes loisirs du week-end. Cela m’a permis de découvrir d’agréables promenades aux alentours de Paris. J’ai été agréablement surprise par la distance que j’ai pu parcourir. Je suis tombée amoureuse du vélo à assistance électrique (VAE) et je songe même à m’offrir ce beau cadeau. Malgré l’assistance électrique, l’effort physique reste présent mais beaucoup moins douloureux. En conclusion, essayer, c’est l’adopter. Je tiens à remercier Paris Habitat et Goodwatt pour cette expérience fabuleuse.”
Hélène LASSERRE, cheffe de service habitat
“Curiosité et facilité : c’est pourquoi j’ai choisi ce prêt. Le vélo électrique semblait idéal pour profiter de Paris sans fatigue. Je prévoyais de l’utiliser principalement pour mes déplacements professionnels, mais j’ai également découvert son charme lors d’un événement samedi dernier. Habituellement, je me déplace en transports en commun, mais bien que le vélo électrique offre une alternative crédible, je ne pense pas que cela aboutisse à un achat en raison de la distance et des conditions météorologiques. Je tiens néanmoins à remercier Paris Habitat pour cette opportunité.”