« C’est un film qui est fidèle à ce nous vivons aujourd’hui et à ce qu’a permis le projet de réhabilitation » explique l’une des spectatrices. Elle est rapidement contrebalancée par une autre : « vous n’avez pas parlé de certains problèmes : moi je suis régulièrement dérangée par les jeux de ballons des enfants sur la place. A mon âge j’aimerais pouvoir me reposer. »
La projection du second film de Jules Zingg et Manuel Schapira, ce samedi 10 décembre, au théâtre 13, revient sur la réhabilitation de la résidence Glacière-Daviel (13e) et fait appel aux témoignages des habitants. Cet évènement organisé par Paris Habitat aura eu plusieurs mérites. Celui de laisser libre court, à l’issue de la projection, aux échanges des locataires présents dans la salle et aux réponses des équipes de Paris Habitat, venues à leur rencontre. Celui également de revenir sur une réhabilitation majeure et symbolique des intentions de l’établissement.
L’opération menée à Glacière Daviel Vergniaux a été inaugurée en novembre 2019, il y a deux ans presque jour pour jour. Elle visait à la fois l’augmentation de l’offre de logements, l’amélioration du confort des locataires et son inscription dans le Plan climat de la ville de Paris pour adapter la résidence aux enjeux climatiques et énergétiques.
Ambitieuse, portée par un budget de 65 millions d’euros, cette opération, née à l’issue d’une concertation menée aux côtés des habitants, a ainsi concerné la réhabilitation, en milieu occupé, de 756 logements datant des années 60. Elle s’est accompagnée de la réalisation, complexe et innovante, de 64 nouveaux logements, par une surélévation, en bois, depuis les toits et sur deux étages.
Récompensé en 2019 du prix du Geste d’or architecture, innovation sociale et économique, aux côtés de ses partenaires EHW Architecture et GTM Bâtiment, Paris Habitat a répondu par cette opération à plusieurs enjeux que l’établissement tient pour prioritaires.
D’abord de continuer à construire, dans un contexte foncier contraint, en promouvant notamment des solutions innovantes, afin de répondre à la demande de logements sociaux. Ensuite, de prioriser également la réhabilitation de son parc. Gestionnaire de plus de 125 000 logements pour près de 281 000 habitants, Paris Habitat a engagé en 2022, 216 millions d’euros en faveur de la réhabilitation.
Cet engagement se traduit par une approche globale pour un patrimoine ancien et exceptionnel. Il vise à améliorer le confort des logements, les adapter aux usages actuels mais aussi d’anticiper ceux de demain. Il poursuit également la transition écologique des logements afin de renforcer leur performance énergétique et permettre aux habitants des charges maitrisées. Il intègre également une intervention en faveur des espaces extérieurs et du cadre de vie tout en proposant, grâce aux pieds d’immeuble, des services de proximité pour les habitants et ouverts sur le quartier.