Karim a 41 ans. Il travaille depuis deux ans à la tour Rodin à Champigny-sur-Marne (94). Il y officie aux côtés de son collègue, Jean Romulus. Tous deux se partagent la gestion des 210 logements de la résidence répartis sur les 29 étages. « J’ai la gestion des 1e au 16e étages, Jean s’occupe des logements du 17e au 29e étage. » déclare Karim.
« Nous partageons cette loge groupée avec Jean et Christelle, gardienne sur une autre résidence du quartier. J’aime ce fonctionnement car pour le locataire il y a toujours quelqu’un qui peut lui répondre, notamment en cas d’urgence. Il y a une
obligation : partager cet espace et bien s’entendre mais pour être gardien, il faut pouvoir parler avec tout le monde. »
« Mes missions sont de gérer les entreprises partenaires qui travaillent quotidiennement sur site. Il y a celle qui s’occupe de la propreté, celles qui interviennent chez les locataires. Je dois aussi faire la vérification quotidienne des logements vacants pour m’assurer du bon fonctionnement des installations et qu’ils ne soient pas squattés. »
« Souvent, les gens profitent que je sois en mobilité, hors de ma loge, pour venir me voir et me poser une question. Là,
par exemple j’étais venu voir Felipe, ouvrier de la régie qui repeint les murs taggués de la guérite du souterrain. J’en avais fait la commande. Et un locataire est venu me voir car il souhaitait savoir si l’intervention chez lui de l’électricien était bien confirmée. »
« Je suis souvent en mobilité. Heureusement, je peux tout faire à distance grâce à mon téléphone qui dispose des applications métiers et me permet par exemple de faire un bon de commande à distance alors que je suis chez un locataire. C’est mon bureau mobile. »
« Travailler dans un tel environnement nécessite des précautions. Nous avons un PC sécurité, qui est obligatoire dans un IGH. Nous jouons un rôle essentiel concernant la veille technique sur les équipements et le bon état du site. Toute la tour, chaque étage, sont régulièrement passés au peigne fin. »
« C’est un petit village en hauteur, de 91 mètres de haut. Cette tour de grande hauteur (IGH) nécessite un soin particulier et quotidien. Il y a toujours des petits dysfonctionnements auxquels nous répondons. La propreté est essentielle pour les habitants. Nous avons une entreprise, représentée par Louisa que tous les locataires connaissent bien, qui est présente chaque jour. Elle intervient dans les escaliers, les ascenseurs, les halls, les paliers. Elle est très organisée. C’est notre sauveuse. »