Ce forum a été organisé par les acteurs sociaux du territoire de Rapée Villot, en collaboration avec l’amicale Fratellini de la résidence. Son objectif était d'informer les locataires des droits et aides auxquels ils peuvent prétendre. L’accès au droit est une priorité de l’Office, en lien avec sa politique de lutte contre le « non-recours ». En effet, nombreux sont les locataires qui ne font pas les démarches pour percevoir ces droits et aides. L’amicale de cette résidence avait alerté l’Office dans ce sens. Parmi les facteurs explicatifs : le manque d’information et une méconnaissance des démarches administratives.
Le forum a permis de renforcer l'accompagnement des locataires en les orientant vers les structures adéquates pour leurs démarches administratives. Il a été rendu possible grâce au travail collaboratif du centre social Fratellini, de l’amicale des locataires, l’EPS12, la CAF, l’Agence Numérique et le club de prévention.
Paris Habitat met également en place des dispositifs d’aide aux démarches administratives, financés par la Direction des Politiques Sociales et portés par des partenariats avec différentes associations. Ces dispositifs visent à améliorer la qualité de vie des habitants du patrimoine.