Ce forum, tenu en présence du président de Paris Habitat, Eric Pliez, et de son directeur général, Stéphane Dauphin, s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’établissement de proposer des espaces de rencontres, d’échanger sur les missions de Paris Habitat pour se nourrir de l’expérience de ces acteurs locaux afin d’améliorer la qualité de service.
Au cours de ces deux soirées, Paris Habitat proposait donc, autour de stands thématiques, d’aborder la mobilité résidentielle, l’accompagnement social des locataires, la réhabilitation des logements, la préservation et les actions en faveur de l’environnement ainsi que la gestion durable du patrimoine. Des conférences traitaient également de l’agence numérique, bientôt lancée, ou de la tranquillité résidentielle.
Ces temps de rencontre, de dialogue contribuent aux objectifs de co-construction dont Paris Habitat a fait un axe majeur de son action dans son projet stratégique 2030. Ils sont autant d’instants qui permettent d’affiner les problématiques, de mieux les cibler à l’échelle locale et de développer des solutions adaptées. Témoignant de la volonté de l’établissement pour renforcer la participation des habitants à la vie collective, ce forum qui se veut annuel, est aussi l’occasion de conforter l’ensemble de ces acteurs associatifs dans leurs missions essentielles.
Vers une charte de la concertation
Avec plus de 285 000 habitants, Paris Habitat est comparable à une grande ville de France. L’établissement s’est donc engagé en faveur de l’épanouissement de la vie locale et donc de l’exercice de la citoyenneté sur son patrimoine.
Cela signifie favoriser la place des locataires dans les processus de décision. Cela signifie aussi considérer les habitants au-delà de leur statut de locataire pour faire appel à leur expertise. Cette volonté est une nécessité pour favoriser les projets utiles à la gestion et au développement du patrimoine. Il s’agit aussi d’une manière de mieux répondre à leur demande, de favoriser leur participation, de soutenir leurs initiatives et de continuer à améliorer toutes les formes de dialogue, à l’échelle locale ou du patrimoine, et par conséquent le bien-vivre ensemble.
C’est dans cet esprit que Paris Habitat s’engage dans une charte de la concertation qui sera mise en œuvre en 2022. Elle s’appuie notamment sur le plan de concertation locative qui fixe le cadre du dialogue avec les représentants des locataires et les moyens matériels et financiers destinés aux associations d’habitants.
Depuis le lancement du premier plan de concertation locative en 2002, celui-ci permet, comme c’est le cas de l’actuel plan, en vigueur pour la période 2019-2022, de renforcer le rapprochement entre les locataires et Paris Habitat en restituant aux locataires un pouvoir d’agir.