Les 8 projets lauréats seront soutenus financièrement grâce à une dotation globale de 400 000€ et pourront bénéficier, si nécessaire, d’un accompagnement, de la mise à disposition de terrains d’expérimentations ou encore de mécénat de compétences avec des collaborateurs de Paris Habitat.
Après étude des 93 dossiers reçus par l’équipe de la Fondation, les lauréats ont été désignés suivant un processus de sélection mené par le Comité d’initiatives (composé de 7 administrateurs, 7 collaborateurs de Paris Habitat et 3 experts extérieurs) et le Conseil d’administration de la Fondation. Les projets ont été jugés sur leur pertinence, leur qualité, leur pérennité ainsi que leur démarche d’évaluation.
La Fondation a choisi ce mode de sélection pour faire émerger des projets alliant action de terrain et travail de recherche avec l’ambition d’agir sur l’existant tout en développant et en documentant des connaissances. Pour, in fine, favoriser la diffusion de ces initiatives lorsqu’elles sont concluantes.
Le premier appel à projets, mis en œuvre en 2020 et également doté de 400 000 €, avait pour objet d’identifier des solutions innovantes pour “Lutter contre l’isolement des personnes fragiles”. Un troisième appel à projets a été lancé en mai 2021 sur le thème “Préservation et développement de la biodiversité” (les lauréats seront connus fin 2021).
Un webinaire dédié
Revivez la révélation des lauréats en direct avec le replay du webinaire du 20 septembre qui s'est déroulé en présence de Eric Pliez, président de la fondation, Agnès El-Majeri, directrice de la fondation, Hélène Schwoerer et Emmanuelle Copin, directrices générales adjointes de Paris habitat et comme invité d’honneur, le Professeur Carlos Moreno, directeur scientifique de la Chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-IAE Paris.
Les espaces communs : espaces et temps partagés
La Fondation Paris Habitat a choisi cette thématique pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations qui proposent des formes innovantes d’espaces et de temps partagés, une transformation de l’usage et/ou de la programmation des équipements privés ou publics, avec des modalités de gouvernance tenant compte d’une nécessaire co-construction et/ou co-gestion avec les habitants et les acteurs du territoire.
Des projets au service d'une ville qui évolue
La ville évolue. Les manières d’y habiter, d’y consommer, d’y agir, de s’y rencontrer, d’y travailler… aussi.
Quête de lien social, difficultés économiques des individus et des familles, modes de consommation alternatifs, mutualisation
de biens ou de services, développement du coworking
et du télétravail, sont autant de réalités qui poussent à penser autrement les lieux de vie et de rencontre et à adjoindre des espaces et temps partagés à la sphère privée, intime, personnelle de chacun.
À cela s’ajoute la nécessité d’optimiser les usages de l’espace dans un territoire où le foncier est cher et difficile à mobiliser.
De nombreuses initiatives ont vu ou voient le jour dans cette
optique : jardins ou ateliers partagés, buanderies communes, chambre d’amis commune, fête des voisins, “co-toiturage”, occupation temporaire d’un bâtiment destiné à être détruit ou
reconstruit… avec comme objectifs de (re)créer du lien social, décloisonner, résoudre des conflits d’usage, développer de nouvelles modalités de vivre ensemble ou faciliter le brassage social et des idées.
Parfois impulsées par les collectivités locales, parfois co-construites avec les habitants, parfois même intégralement autogérées,
ces initiatives ont des modalités de gouvernance très variées.
Découvrez les 8 lauréats et leur projet
Caracol
Le rhizome solidaire : créateur de liens, révélateur de communs
Le projet : Favoriser les échanges et les rencontres au sein des colocations solidaires du réseau Caracol qui
rassemblent des personnes réfugiées statutaires et des personnes locales. Le projet vise à passer d’une solution d’habitat à une communauté active, permettant de forger du lien entre les colocations et les colocataires.
Il a pour but de favoriser la confiance en soi, le sentiment
d’intégration et de bien-être des résidents par le biais
de projets collectifs. En mettant en place des ressources numériques et matérielles partagées, des activités entre habitants, l’organisation de rencontres et d’ateliers, il vise à établir une méthodologie qui permette l’émergence d’initiatives concourant à la qualité de vie des habitants et au développement du territoire.
Centre d'action sociale protestant
Centre L
Le projet : Créer un lieu de solidarité polyvalent comprenant : un centre d’hébergement d’urgence pour femmes victimes de violences et/ou à la rue, avec ou sans enfants (avec un parcours d’accompagnement social global et individualisé) ; une colocation solidaire entre personnes réfugiées et personnes locales ; une centrale de préparation culinaire (fournissant des repas pour les résidentes, pour d’autres centres d’hébergement d’urgence...) ; un lieu ouvert sur l’extérieur et dédié au bien-être sous toutes ses formes (ateliers de socio-esthétique, danse, musique, relaxation, sophrologie, ateliers nutrition, cours de cuisine, sport, etc)… le tout dans un hôtel 5 étoiles vacant, mis à disposition par son propriétaire.
D2L
Rue de la solidarité
Le projet : Améliorer et animer le cadre de vie ou de travail des passants et habitants dans les quartiers prioritaires de la ville, dans une démarche de co-construction avec les habitants, les bailleurs sociaux, les acteurs associatifs et institutionnels. Le projet s’articule autour de trois axes : l’aménagement et la valorisation de l’espace urbain ; l’accompagnement de porteurs de projets locaux ; la mise en place de nouveaux services mutualisés. Il comprend ainsi
par exemple : la végétalisation de l’espace public ; la création de fresques participatives et pédagogiques ; l’organisation de réunions collectives et balades exploratoires, avec des structures associatives, collectifs d’habitants, amicales de locataires, petits commerçants... ; la création d’une gazette ; la pérennisation d’épiceries mensuelles avec l’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) ; des ateliers de réparation de vélo…
LAB3S
Du potager à la marmite : jardins partagés et alimentation durable à Bondy
Le projet : Agir pour la transition agro-écologique et alimentaire du territoire et tester de nouvelles modalités de vivre ensemble et de (ré)appropriation de lieux, permettant la participation des habitants, en particulier les plus précaires. Le projet s’appuie pour cela sur trois jardins partagés et trois cuisines collectives qui permettront d’organiser et d’animer des ateliers participatifs autour du jardinage, des ateliers culinaires, des chantiers de mise en culture... Il prévoit des concertations avec les habitants et acteurs sociaux sur les formes d’implication au sein des jardins et cuisines. À terme, le projet comprendra une ferme urbaine et des cuisines collaboratives à visée pédagogique.
La Cloche
Assise inclusive
Le projet : Imaginer un nouveau mobilier urbain plus inclusif avec les habitants, qu’ils soient avec ou sans domicile. Le projet donne la parole aux personnes isolées et aux personnes sans domicile, qui sont habituellement les moins sollicitées alors qu’elles ont pourtant une expérience et une connaissance de la ville à partager. L’objectif : penser un mobilier urbain assurant une plus grande hospitalité,
des activités plus diverses, et conçu pour pouvoir s’y asseoir longtemps si nécessaire. Le projet s’inscrit dans un double contexte : le besoin de pouvoir profiter davantage et confortablement d’une ville de plus en plus “verte” grâce à la mise en place du permis de végétaliser et l’installation d’espaces arborés dans les ZAC, et le besoin de mieux s’approprier les espaces extérieurs dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Le Plus Petit Cirque Du Monde
Le Lycée avant le lycée - Le Tiers Lieu des Savoirs
Le projet : Mobiliser les habitants, en particulier les jeunes, afin de construire un tiers-lieu innovant, pour et avec eux. Le projet s’appuie sur la dynamique de la construction d’un futur lycée d’enseignement général et d’un nouveau quartier.
Le “Lycée avant le lycée” a ainsi vocation à être un lieu de rencontre pour les riverains, les usagers actuels et futurs du quartier, et les acteurs locaux. Il permet d’ouvrir une partie du site avant le début du chantier et d’amorcer son appropriation par les habitants. Le projet propose ainsi notamment aux lycéens de s’initier aux notions d’architecture, de territoire, de construction, de développement durable, de matériaux. Il permet de les mobiliser et de leur donner la parole sur leur vision du “lycée idéal”.
Maison des métallos
Préfiguration et “Fertilisation” du Jardin des Transitions
Le projet : Création d’un jardin collectif sur le toit de l’École de la Baleine, accessible par la Maison des Métallos. Ce jardin a vocation à devenir un espace d’hybridation des usages, des pratiques et des publics. Le projet prévoit de co-concevoir ce jardin via une démarche artistique et participative et de le co-gérer avec les parties-prenantes du quartier pour qu’il devienne un outil culturel, écologique et citoyen. S’appuyer sur une méthode artistique pour
produire des espaces de nouvelles solidarités confère à ce projet sa dimension expérimentale.
Remix the commons - Remix biens communs
Ecole des communs
Le projet : Faciliter l’accueil et la cohabitation des activités (sociales, culturelles, écologiques, citoyennes…) des personnes et des collectifs d’habitants du quartier de La Chapelle. Le projet leur permet d’expérimenter l’auto-apprentissage de modes de gouvernance d’un espace autogéré. Il leur donne ainsi l’opportunité de produire et tester une panoplie d’outils : micro-chartes, mécanismes de décision collective, processus et solutions de gestion de l’accès aux utilités du lieu, moyens et supports de communication...
Les connaissances acquises seront recueillies au fur
et à mesure et documentées afin de devenir une ressource
partagée.