Pour beaucoup, le confort thermique dans les logements pourrait d’abord concerner le confort en hiver. Pourtant face aux épisodes de chaleur qui se multiplient, le confort d’été, c’est-à-dire la capacité à maintenir une température agréable dans le logement, devient un enjeu clé. Le Risque d’inconfort thermique d’été (RITE) est une réalité que Paris Habitat prend en compte dans la gestion de son patrimoine et sa stratégie de réhabilitation.
Depuis 2009, l'établissement intègre les objectifs du Plan climat de la Ville de Paris dans sa stratégie de réhabilitation du patrimoine. Ce Plan qui impacte favorablement la maîtrise des charges, vise à maintenir une température constante et homogène dans l’ensemble du logement et à assurer un confort, été comme hiver. L’objectif est en effet d’améliorer les performances thermiques du bâtiment et des logements. Un gain thermique de 60% en moyenne est recherché.
Ceci en procédant à l’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Il s’agit d’intervenir sur l’isolation des caves, des façades et des toits pour éviter toute déperdition d’énergie. Paris Habitat privilégie des isolants en matériaux biosourcés, le plus souvent en laine de bois ou en liège. Ces matériaux améliorent la performance énergétique du bâtiment, la qualité de l’air, le confort acoustique et ont la capacité d’absorber la chaleur.
Cela passe également par le remplacement des menuiseries extérieures avec la pose de fenêtres en bois équipées de double vitrage à isolation thermique renforcée qui réduisent les échanges thermiques avec l’extérieur. Ces interventions se complètent d’un travail sur les occultations qu’il s’agisse de stores brise-soleil dans les pièces humides et systématiquement, de stores occultants sur les façades sud et ouest, dans les chambres et pièces de vie.
-
2,3° d'augmentation de la température moyenne à Paris par rapport à l'ère pré-industrielle.
-
37 418 logements financés (2009-2028) pour bénéficier d’un Plan climat pour un budget de 2,2 milliards d’euros.
-
5 382 logements bénéficient actuellement de travaux Plan climat.
L'amélioration des systèmes techniques :
L’objectif est d'utiliser des matériels plus performants qui consomment moins et ont un meilleur rendement. Cela concerne le chauffage avec des chaudières plus performantes, l’isolation des réseaux d’eau et l’amélioration de la ventilation pour garantir la qualité de l’air avec un meilleur contrôle des entrées, été comme hiver.
Des espaces extérieurs apportant ombre et fraîcheur :
Paris Habitat privilégie la végétalisation de ses espaces et la plantation d’arbres qui apportent une protection solaire naturelle. L’Office favorise également le développement d’îlots de fraîcheur par la déminéralisation des espaces et le recours à des pavés enherbés, des sols en graviers ou en copeaux de bois perméables.
Le fichier Reflex :
Être accompagné pendant les épisodes de fortes chaleurs
Ce dispositif de la Ville de Paris s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes en situation de handicap. Une fois inscrits au 3975 sur paris.fr/reflex, les locataires peuvent être contactés par téléphone régulièrement pour vivre au mieux les