Pour Madame Cuestas, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. L’opération de réhabilitation Plan climat dont a bénéficié son logement et sa résidence de 44 logements, rue Daubenton (5e), porte déjà ses premiers résultats.
«Pendant les épisodes de chaleur, j’ai constaté une vraie différence thermique. En adoptant bien-sur les bons réflexes, il faisait nettement plus frais dans l’appartement qu’avant cette intervention. Je ne transpirais plus à grosse goute. C’était nettement plus supportable » constate-t-elle. « Et la circulation de l’air est bien meilleure » poursuit-elle.
Poursuivre les objectifs du Plan climat : un confort d’été dans les logements
Adoptant sa charte de développement durable dès 2005, l’établissement s’est mobilisé depuis 2007 pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger les habitants de ses impacts sur leur santé et leur qualité de vie tout en leur permettant une maîtrise de leurs charges.
Pour cela, et également en tant que maître d’ouvrage, Paris Habitat a structuré sa démarche, depuis 2011, pour la réhabilitation de son patrimoine en intégrant les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris. Selon une approche de développement durable, le Plan climat, renouvelé en 2018 pour fixer des objectifs plus ambitieux s’inscrivant dans l’Accord de Paris, vise à maintenir une température constante et homogène dans l’ensemble du logement, assurant un confort en été et en hiver.
Paris Habitat a ainsi livré, entre 2014 et 2021, 8115 logements conformes à ces engagements pour un budget de 305 millions d’euros. Chacune de ces opérations repose sur trois piliers.
L’objectif d’abord d’un gain thermique de 60% consécutif à l’amélioration de la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment. Entre 2011 et 2022, le gain théorique moyen obtenu grâce à ces opérations a même été de 140 kWh/m². Plus précisément, il s’agit de réaliser l’isolation en utilisant des matériaux biosourcés des façades. Il s’agit encore d’intervenir sur l’isolation des caves et des toitures terrasses. Pour ces dernières, également étanchéifiées, le procédé peut également se compléter d’un travail de végétalisation ou de l’application d’un procédé de peinture réfléchissante, dite « cool roof ».
L’objectif est d’éviter toute déperdition afin de maintenir une température de confort été comme hiver. Cela entend également le remplacement des menuiseries extérieures avec la pose de fenêtres équipées de double vitrage à isolation thermique renforcée.
Le second pilier consiste en l’amélioration des systèmes techniques avec des matériels plus performants qui consomment moins et ont un meilleur rendement. Ceci concerne le chauffage avec des chaudières plus performantes, l’isolation des réseaux d’eau et l’amélioration de la ventilation pour garantir la qualité de l’air avec un meilleur contrôle des entrées, été comme hiver.
Ces interventions se complètent enfin, pour le confort d’été, d’un travail sur les occultations qu’il s’agisse de stores brise soleil dans les pièces humides et, systématiquement, de stores occultants sur les façades sud et ouest, dans les chambres et pièces de vie.
Une démarche globale qui concerne l’offre nouvelle
Cette démarche pour un habitat durable, vertueux, favorisant le confort, est globale. Elle nourrit l’offre nouvelle. L’établissement privilégie le recours à des matériaux biosourcés issus de circuits courts et le réemploi. Ces constructions intègrent également la lutte contre les apports solaires directs et portent une réflexion pour favoriser la ventilation naturelle des logements.
Et permet la création d’îlots de fraîcheur
Cette démarche en faveur de l’amélioration de la qualité et du confort de vie des locataires se prolonge également par des interventions sur le cadre de vie et plus précisément sur les espaces extérieurs. Les opérations portées par Paris Habitat interviennent en effet pour créer des îlots de fraîcheur. Elles prévoient ainsi, pour une meilleure infiltration des eaux, la déminéralisation des cours et de privilégier la pose de pavés enherbés, de sols en graviers ou en copeaux de bois perméables. Enfin, Paris Habitat promeut la végétalisation de ces espaces et la plantation d’arbres pour apporter ombre et fraîcheur.