Ce matin-là au sein de la résidence Compans-Rozier (19e) les ascenseurs ne désemplissent pas. Des enfants accompagnés par leurs parents ou des habitants allant travailler côtoient des personnes âgées entrant et sortant des 2 ascenseurs. Le 3e ascenseur équipant ce hall est quant à lui entre les mains de deux ouvriers de la société Sanei missionnée pour le moderniser.
« Il y a toujours beaucoup d’allées et venues ici, vous avez quand même 18 étages sur ce bâtiment » indique, en passant, une locataire. Pour préparer chacune des interventions, annoncées aux locataires un mois en amont par voie d’affichage, les équipes de Paris Habitat effectuent d’abord un travail préparatoire de recensement afin de connaitre les habitudes et les besoins de chacun des habitants.
Dans cette résidence comptant 560 logements, c’est une importante campagne de modernisation et de remplacement qui a ainsi été lancée. L’objectif est à la fois l’amélioration du quotidien et du confort des locataires mais aussi celle de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Sur les 22 ascenseurs de cette résidence de 560 logements, 18 ont déjà été remplacés et 3 modernisés dont un dès 2013. Le 4e les rejoindra donc bientôt au terme de 3 mois de travaux pour un budget global d’1,8 millions d’euros.
« Dans le cas d’une modernisation, le travail est vraiment différent d’un remplacement, plus long et moins prévisible » explique l’un des ouvriers qui s’affaire derrière la balustrade sécurisant le périmètre. Si un remplacement s’applique stricto sensu à la cabine, la modernisation nécessite en effet d’adapter les pièces parfois même d’en fabriquer de nouvelles pour les conformer à la structure existante.
Sur le cas précis, la modernisation consiste en la réfection complète de l’habillage de la cabine, de la signalisation et de l’esthétisme. « Le moteur a également été remplacé et la machinerie entièrement refaite » ajoute Estelle Paschy. Nous avons conservé uniquement le guidage et les portes palières. C’est une grosse modernisation » poursuit-elle. L’intégration d’un dispositif anti-vandalisme a également été prévue. « A l’intérieur, rien ne peut être démonté, comme les vis par exemple qui fixent la boite à boutons. Nous avons également privilégié l’inox qui résiste mieux aux dégradations éventuelles » avertit Sébastien Birota, directeur régional d’Ascaudit, l’assistance à maitrise d’ouvrage.
Ces travaux ont été programmés au cours d’une année 2022 au cours de laquelle de lourds investissements ont été engagés sur l’ensemble du patrimoine. « 18 millions d’euros ont été consacrés au remplacement complet pour 36 sites. 7 millions d’euros ont également été engagés, cette année, pour les travaux de gros entretiens » explique Mohamed Drias, responsable des ascenseurs à Paris Habitat.
Sur l’ensemble des sites identifiés, le choix du programme pluriannuel relève d’une priorisation et de critères objectifs. « Les indicateurs qui déterminent le programme sont l’usure, l’année d’installation de la cabine, les échanges avec les amicales de locataires ou le taux de panne. Cela vient en complément du travail de maintenance sur l’ensemble de ces équipements » détaille Estelle Paschy.
A Compans-Rozier, les travaux touchent à leur fin. D’autres s’apprêtent à être lancés. « Dans quelques jours, nous commençons ceux au sein de la résidence Flandre Tanger composée de 308 logements pour le remplacement complet des 22 ascenseurs » préviennent les ouvriers.